Explication du mythe Dr Jekyll et Mr Hyde
Publié le 27/11/2012
Extrait du document
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parfois une politesse timide.
Dans les deux cas, c'est son aspect physique qui dégage une vision détestable de
ce personnage.
Cette différence peut s'expliquer par le fait qu'à l'époque de Stevenson, l'image du mal absolu
s'associait à l'idée de petitesse et inévitablement de sournoiserie.
Alors que la beauté, au contraire, représentait
l'incarnation du bien.
Donc, lorsque le Dr.
Jekyll s'abreuve de sa potion pour se consacrer aux joies du vice, il
se défait de son apparence élégance pour se changer en un être difforme.
Alors que chez Fisher, voire même
chez Moffat (voir plus haut pour savoir qui ils sont), le monstre est peint comme un homme plus séduisant que
Jekyll, d'où l'intégration d'une sorte de méchanceté fascinante.
Il y a bouleversement de la tradition du monstre
autant physique que moral.
Le monstre est donc dangereux du fait qu'il peut non seulement attirer ses victimes
grâce à sa beauté, mais aussi cacher son jeu.
De plus son comportement sauvage est différent à l'écrit et à l'image.
Stevenson évoque sa sauvagerie
simiesque (qui tient du singe) et de son rire de rat.
Alors que celui représenté derrière nos écrans s'apparente à
un animal sauvage mais noble, tel un lion voire plus.
Les raisons de l'existence d'Edward Hyde sont également très différentes d'une oeuvre à l'autre.
Chez
Stevenson, il est conçu pour satisfaire les vices d'un homme qui se veut honnête, sans risque d'endurer les
reproches de la société.
C'est une sorte de camouflage, comme l'indique son nom Hyde, très ressemblant à
« Hide » (aussi bien dans la prononciation).
C'est par l'intermédiaire d'une potion que Jekyll délaisse son habit
de société pour combler ses passions dévastatrices.
Dans « Les deux faces du Dr.
Jekyll » de T.
Fisher, Hyde n'est qu'en réalité le résultat d'une expérience
scientifique qui a pour but d'affirmer qu'il existe une barrière entre le bien et le mal.
Ce film part donc d'un
principe différent : Alors que le Jekyll de Stevenson le fait pour son plaisir personnel, celui de Fisher le fait
pour démontrer une sorte de théorie. Si le Dr.
Jekyll s'injecte le résultat de ses recherches, c'est pour annihiler
le mal qui dicte ses actes.
Dans « Jekyll » de Moffat, finis les injections, expériences, formules, ce sont les gênes qui sont à l'oeuvre.
On
retrouve un descendant de Hyde fin 19ème siècle.
La série se base sur les peurs de l'époque telles que les
gênes, le clonage, la théorie du complot.
Cette série s'avère être totalement en décalage avec l'oeuvre de
Stevenson, puis qu'elle décrit Hyde comme un être fait d'amour, qui se sacrifiera afin de sauver les enfants et la.
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