EXPLICATION DE TEXTE PORTRAIT DE CATHERINE DE MÉDICIS EN SORCIERE PAR AGRIPPA D’AUBIGNE DANS LES TRAGIQUES
Publié le 23/02/2012
Extrait du document
«
sortir du lait d’une hache.
2) Prises de position des hommes influents face à la sorcellerie
Au 16ème siècle, une littérature foisonnante se prononce sur la
sorcellerie pour la dénoncer ou pour nier son existence.
Montaigne nie avec ferveur l’existence des sorciers dans le
troisième livre de ses Essais.
Ainsi, dans son Essai intitulé Des Boyteux
(chapitre 11) il met en avant l’idée que la sorcellerie est une « question de
détail »,c’est-à-dire qu’elle est de l’ordre de la raison car le philosophe
peut légitimement se prononcer.
La sorcellerie apparait intéressante selon
Montaigne puisque qu’elle peut conditionner le rapport entre la vie de
l’Etat et le monde surnaturel.
Des personnes influentes, tel le savant et le
chirurgien de renom qu’est Ambroise Paré, proche ami de Diane de
Poitiers, qui est la rivale et confidente de Catherine de Médicis, affirme
sa croyance dans les interventions du démon.
Mais Montaigne ne se laisse
pas intimider par toutes ces croyances populaires et cela il le doit à son
esprit positif ,scientifique.
Il fonde avant tout sa négation sur un examen
critique des faits.
Contrairement aux huguenots et catholiques, Montaigne
est modéré puisque pour son époque il a un profond respect de la vie
humaine.
Cette posture de négation de l'existence de la sorcellerie semble mineure
et de nombreux auteurs se positionnent plutôt pour la dénoncer.
Ainsi, Jean Bodin publie en 1580 à Paris son ouvrage De la Démonomanie
des Sorciers qui fait office d'autorité en prouvant l'existence des
sorciers par la sainte écriture, l'expérience ainsi que par la croyance des
peuples.
Il y dresse dans cet essai, un argumentaire détaillé sur
l’existence et la culpabilité des sorciers au 16ème siècle.
Il définit comme
sorcier celui qui par moyen diabolique, sciemment, essaye d’aboutir à ses
fins.
Pour lui, le sorcier est coupable car il a conscience qu’il a un contact
avec le diable.
Tous les sorciers sont les serviteurs du diable.
Il montre
que les sorciers voyagent pour pratiquer la sorcellerie et fuir la justice.
Bodin a examiné en tant que procureur le « témoignage » de Jeanne
Harvilliers, accusée d’avoir fait mourir plusieurs hommes et bêtes.
Elle
raconte qu’à l’âge de douze ans, elle renonce à Dieu et qu’elle copulera
avec le diable de ses 12 à 50 ans sans que son mari s’en aperçoive.
Elle
décrit l’existence d’assemblées où Belzébuth l’emmène par les airs pour
s’accoupler entre sorciers sous volonté et toute puissance du diable.
Le
diable prend la plupart du temps des formes repoussantes semi-animales
ou la forme d’un grand homme vêtu de noir.
Avant que les sorciers.
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