Explication de texte: extrait au début du chapitre XVIII, Thérèse Raquin, Emile Zola
Publié le 19/04/2011
Extrait du document
L’extrait que je vais analyser signe le commencement d’une partie très importante du roman : le remords des deux meurtriers. En effet Thérèse et Laurent croyaient qu’ils auraient été libres de s’aimer et de s’épouser, après avoir tué Camille, le mari de Thérèse, qui était le seul obstacle à leur amour passionné. Pendent les mois tout de suite après le meurtre les deux amants avaient évité de se rencontrer, de crainte que quelqu’un ne découvrît leur liaison. En tout cas ils se sentaient de plus en plus tranquilles et ils espéraient retrouver de nouveau leur bonheur, en se mariant.
Quinze mois après l’homicide, Laurent demande à Thérèse de passer la nuit avec elle, cependant celle-ci se refuse, sous le prétexte de vouloir d’abord se marier avec lui. Laurent vit une nuit, tourmentée de cauchemars et de visions, décrite dans le chapitre XVII, lequel précède directement le passage, qui est l’objet de mon explication.
Liens utiles
- Chapitre XVIII - Thérèse Raquin de Zola
- Thérèse Raquin de Emile Zola chapitre XI
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Thérèse Raquin de Emile Zola chapitre XI
- Explication de texte Freud (extrait du chapitre 6) "L’avenir d’une illusion » 1927