Devoir de Philosophie

Explication de l'incipit de La Modification, Michel Butor

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

Explication de l'incipit de La Modification de Michel Butor Introduction : La Modification est un roman de Michel Butor paru en 1957 (période du nouveau roman) dans lequel on nous raconte le voyage en train du personnage principal depuis Paris jusqu'à Rome. Celui-ci doit y retrouver sa maîtresse afin de lui apprendre qu'ils vont pouvoir vivre ensemble. Cependant, il s'agit surtout, en fait, d'une sorte de voyage mental dans les pensées du protagoniste dont la certitude de départ se modifie au fil du temps, au gré de sa réflexion qui mêle présent, analepses, et prolepses. L'incipit décrit avec précision l'arrivée du héros dans le train. Mouvements du texte : 1) Depuis « Vous avez mis le pied gauche... « jusqu'à « ... depuis votre cou jusqu'aux reins «. 2) Depuis « Non ce n'est pas seulement l'heure... « jusqu'à « pleine d'animalcules* en suspension «. * Petits animaux qu'on ne peut voir qu'à l'aide du microscope dans certains liquides. La première partie semble plus descriptive tant en ce qui concerne les actions : « vous l'arrachez « ou « vous soulevez «, que les sensations : « vous sentez «. Dans la seconde, le narrateur commente ce qu'il voit : « vos cheveux qui se clairsèment et grisonnent, insensiblement pour autrui mais non pour vous... « ou ce que le personnage ressent : « Non, ce n'est pas seulement l'heure, à peine matinale, qui est responsable de cette faiblesse inhabituelle... « Projet de lecture : Montrer l'originalité de l'incipit et la place accordée au lecteur à l'intérieur de celuici. Annonce du plan : Nous allons tout d'abord expliquer en quoi cet incipit semble traditionnel par son caractère informatif, l'entrée dans le récit « in medias res «, et le statut du narrateur. Nous montrerons ensuite en quoi cet incipit est original en étudiant l'énonciation, le temps des verbes, et l'influence du nouveau roman. Pour finir, nous nous interrogerons sur la signification de l'emploi du pronom personnel « vous « dans ce texte. Faut-il le comprendre comme lecteur / personnage, lecteur / narrateur ? Ou bien est-il le signe d'un dialogue inté...

« Développement : I) Un incipit qui semble traditionnel : a) Un incipit informatif : Description physique du personnage : c’est un homme de quarante-cinq ans : « vous venez seulement d’atteindre les quarante-cinq ans » , aux cheveux gris « vos cheveux qui se clairsèment et grisonnent », qui a l’habitud e de faire de longs voyages : « votre valise assez petite d’homme habitué aux longs voyag es » et donc le corps montre des signes de fatigue : « cette faiblesse inhabituelle » et « c’est déjà l’âge qui cherche à vous convaincre de sa domination sur votre corps ».

Proche entourage du personnage : Il y a deux femmes dans sa vie : « mais non pour vous, pour Henriette et pour Cécile » dont l’une do it être sa femme puisqu’il a des enfants : « ni même pour les enfants ».

Cadre spatio-temporel : l’action se passe en début de matinée : « ce n’est pas seulement l’heure, à peine matinale » et on devine que le héros monte dans un train : « panneau coulissant » et « valise assez petite d’h omme habitué aux long voyages ».

b) Un début « in medias res » et une atmosphère mys térieuse : Le récit nous plonge directement au cœur de l’ action : « Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.

» sans n ous expliquer pourquoi le personnage entreprend son voyage en train.

Cet homm e est banal, on ne sait rien de sa vie jusque là.

On ne sait pas qui est Henriette, qu i est Cécile, même si l’on peut deviner que l’une d’elles est sa femme.

On a le str ict minimum d’information sur le protagoniste, on ne connaît même pas encore son nom , et ses intentions.

Par conséquent cela donne envie d’en savoir plus et don c de lire la suite du roman.

c) Un narrateur omniscient ? Le narrateur semble tout savoir du protagonist e : il sait que cet homme a des enfants, qu’il a précisément quarante-cinq ans, qu’ il a l’habitude de faire de longs voyages, que son entourage proche s’aperçoit qu’il vieillit à cause de ses cheveux grisonnants… il est aussi capable de décrire ses se nsations : « vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos p halanges… » et « vos habits qui le gênent, le serrent et lui pèsent… ».

Cependant, il ne nous fait pas part des pensées du personnage ce qui nous amène à nous demander s’il est véritablement omniscient et si ce n’est pas le cas alors quel est son statut ? Transition : Comme nous l’avons vu, l’incipit de La Modification semble être plutôt traditionnel, toutefois, certains éléments prouvent une originalité certaine, notamment la question du statut du narrateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles