Explication de Le Mariage de Figaro, Acte III scène 16, Beaumarchais
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
A°) Le secours de Figaro
Figaro intervient pour acquiescer au discours de Marceline. Il choisit un exemple approprié : « Ils font broder jusqu'aux soldats ! ». La didascalie : « en colère » indique sa force de détermination. On remarque qu'il utilise son éloquence pour corroborer les propos de sa mère en énonçant une sentence : « Les plus coupables sont les moins généreux ; c'est la règle ». L'antithèse entre « plus » et « moins » vient souligner la formule oratoire pour fustiger5 la mauvaise foi et la bassesse des séducteurs. Son attitude rompt totalement avec la déception du début et marque une conversion radicale. Au lieu de prodiguer des marques d'affection, conformément à la tradition, le fils apporte à sa mère un concours efficace puisqu'il accrédite le discours de Marceline par un aphorisme6 qui complète son propos. Au lieu de présenter des effusions, Beaumarchais réajuste les deux discours pour montrer l'entente profonde qui s'établit spontanément entre les deux personnages.
B°) Le revirement de Marceline
Celle-ci ne se définit plus comme une rivale ou une adversaire mais comme une mère complice : « Dans quelques mois, ta fiancée ne dépendra plus que d'elle-même ; elle t'acceptera, j'en réponds. Vis entre une épouse, une mère tendre qui te chériront à qui mieux mieux. ». Le discours de Marceline, axé sur des données objectives ne peut que rassurer Figaro. De plus, l'emploi du futur ancre les prévisions du personnage dans la réalité. Enfin, elle fait référence aux sentiments avec l'adjectif tendre et le verbe chérir, qui représentent un réconfort pour Figaro. En outre, elle joue un rôle de guide spirituel, en lui proposant un mode de vie : « Ne regarde pas d'où tu viens, vois où tu vas ». La formulation brève où abondent les monosyllabes, souligné par l'allitération en /v/ constitue un véritable précepte. Enfin, c'est elle qui énonce les principes d'une philosophie de la vie : « Sois indulgent pour elle, heureux pour toi, mon fils : gai, libre et bon pour tout le monde ». Marceline peut tirer profit de son expérience douloureuse afin d'alimenter une réflexion sur l'existence mais surtout elle propose une définition du personnage dans la pièce.
«
« Tel nous juge ici sévèrement, qui, peut-être, en sa vie a
perdu dix infortunées.
».
Marceline s’appuie sur la réalité
pour commenter abusivement l’attitude de Bartholo.
Par la
suite, elle brandit l’invective : « homme plus qu’ingrats » ;
« c’est vous qu’il faut punir des erreurs de notre jeunesse ».
On remarque l’utilisation de la deuxième
personne sous forme de pronom et de déterminants : « vos
passions » ; « vos victimes » ; « vous et vos magistrats ».
Cet emploi est associé au champ lexical de l’accroit1 pour
caractériser le statut des femmes : « jouets » ; « victimes ».
De plus, le champ lexical de l’erreur : « erreurs » insiste
sur la dimension de la duperie.
3°) La dénonciation d’une justice spartiate
Les femmes, en raison d’une justice inique2, se trouvaient
dans une impasse, qui est précisée par l’antithèse entre
mineur et majeur : « traitées en mineures pour nos biens,
punies en majeures pour nos fautes ! ».
D’autre part,
l’expression « vos magistrats » et les termes : « coupable » ;
« négligent » mettent en cause une justice aléatoire et
spartiate.
La législation est effectuée en faveur d’une partie
de la population au détriment d’une autre.
L’antithèse dénonce
l’incohérence d’une justice partiale3 qui s’exerce
délibérément contre les femmes.
La question oratoire vient
renforcer la diatribe4
: « Est-il un seul état pour les malheureuses ? ».
L’opposition entre le pluriel et le singulier souligne leur
situation défavorisée.
En effet, Marceline ne se borne pas à
spéculer dans l’abstraction.
Elle invoque des exemples
concrets : « Elles avaient un droit naturel à toute la parure
des femmes : on y laisse former mille ouvriers de l’autre
sexe.
».
Marceline revendique une légitimité qui est de
l’ordre de la nature et qui se trouve totalement dénaturée et
pervertie pour une société régie par les hommes.
Le
déterminant : « toute la parure » insiste sur l’étendue de
l’activité dont elles auraient pu bénéficier et dont elles ont
été arbitrairement privées.
En conséquence, le spectateur
devient le complice du personnage.
Transition : Marceline se livre à un réquisitoire sans appel
contre une société inique qui couvre les turpitudes des
hommes.
Elle stigmatise l’hypocrisie dont ils font preuve
envers les femmes qu’il critique après les avoir séduites.
II/ Le renouvellement de la scène de reconnaissance
La confrontation s’annonçait lourde de menaces pour Figaro,
puisque le comte se révélait résolu à employer contre lui des
armes déloyales.
Or, la scène est d’autant plus comique
qu’elle est inattendue.
1°) L’exploitation du stéréotype
Beaumarchais reprend la tradition du signe de reconnaissance,
largement utilisé dans le conte et la comédie, sur le mode de
la dérision, puisque Figaro voit ses rêves de grandeur
totalement ruinés : « Tout près
d’un château » ; « si vous me rendez à ma noble famille,
mettez un prix à ce service ; des monceaux d’or n’arrêteront
pas mes illustres parents.
».
La réplique extrêmement brève de
Bartholo vient mettre brutalement fin aux illusions de Figaro
: « Voilà ta mère.
».
Parallèlement, la précision de Marceline
se révèle extrêmement cocasse dans sa concision : « Voilà ton
2.
»
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