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Exemple littérature prose: LE FILS NATUREL

Publié le 12/04/2022

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« Exemples Au programme LE FILS NATUREL Prose et roman : synthèse de tous les genres = synthèse de ttes les paroles.

Tous les deux se répondent par leur liberté : absence de théorisation + absence de contrainte par le vers.

Un espace libre (on peut rapprocher Jacques le Fataliste) Prose et prosaisme : Genre srx vise à rétablir une égalité entre scène et spectateur.

Si prose permet cette égalisation, c'est tout l'espace du théâtre qui est confondu avec celui du spectateur, mêlé à univers pratique et réel : membres de famille jouent propres personnages ; scène est appartement bgeois de Dorval ; acteurs censés laisser paraître leur trouble en toute authenticité. Cette inscription ds univers prosaique censé permettre communication + efficace.

CF J.

Goldzink : « Du plateau à la salle, le chemin devient direct, et non plus oblique et médiat » Emploi d'un langage partagé par tous doit permettre : – meilleure transmission des émotions, plutôt que plaquées sur les paroles ds les Entretiens – donc une édification morale. EX de la parole comme réintégration à société, lavé des péchés → On presse les psgs dont vertu est malheureuse de parler tt au long de la pièce sans succès – scène 1 acte I, départ de Dorval ; scène 2 acte II, Rosalie et Justine ; scène 4 acte II Dorval à Clarville « Votre silence me semble en ce moment le plus cruel de tous ». Quand pas silence, fragmentation du langage, qui dit sans exprimer le trouble de la passion qui se situe au-delà du nommable : « Rosalie...

Si par malheur il était arrivé...

Que votre cœur surpris...

Fut entraîné par un penchant...

Dont la raison vous fit un crime...

J'ai connu cet état cruel ! Que je vous plaindrais ! » → Acte V, scène 3, parole qui a retrouvé certitude, confiance, rythme, rhétorique : – phrase allongée par des pts virgules // truffées de points de suspension qui fragmentaient le discours ; parole maître d'elle-même, et des effets qu'elle fait – habileté rhétorique : effets de paronomase, figures de style « chercher le repos dans des systèmes qu'un souffle d'un H de bien renverse » – recul sur situation qui était celle de R et de D, première formulation « Que nous avons été malH, mademoiselle ! » → impossible lorsqu'y était plongé – en même temps qu'envisage la situation qu'auraient été la leur si avaient cédé à la passion « Ce mot fatal (amour) eut scellé pour jamais notre injustice et notre malheur...

» → précisément inenvisageable avant, éludé par des allusions, tabou innomable → Souplesse de la prose qui permet parole fragmentée + parole maître d'elle même, retrace ainsi cheminement de la parole Rôle édificateur du langage et de la rhétorique comme signe de bonté ; langage fait lien entre les individus, lien est édificateur et salvateur Morale : le langage est mimétique ici d'une conversion morale : fragmentation de la parole, face à une force innomable (passion) puis fluidité de la parole qui est signe hônnêteté ac soi même et les autres Surtout lien entre prose et liberté : genre sérieux est théâtre de psgs qui reprennent maitrise d'eux mêmes par dessus forces archaiques : assimilation de prose à ce qui permet cette liberté, en opposition à versification = forces. »

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