Exemples de sujets de bac sur le Roman
Publié le 15/01/2014
Extrait du document
Exemples de sujets de bac sur le Roman Les questions de synthèse 1.a. Comment chaque texte rend-il compte des pensées et des sentiments du prisonnier ? b. Comparez la façon dont ces quatre personnages vivent leur emprisonnement. 2. a. Le titre, Illusions perdues, choisi par Balzac pourrait-il convenir pour l'ensemble des textes proposés ? Justifiez votre réponse. b. Quels sentiments les personnages éprouvent-ils en regardant ce qui les entoure dans les différents textes du corpus ? 7. Comment, dans les trois textes, l'auteur montre-t-il les réactions des personnages qui découvrent la ville ? Vous vous appuierez sur l'étude de procédés précis. 10. Que révèlent ces descriptions sur les émotions ou les pensées du ou des personnages ? 3. Quelle vision de la relation amoureuse chacun de ces textes propose-t-il ? 4. Quels moyens les auteurs ont-ils choisis pour faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées qui agitent les personnages principaux ? (Vous pourrez par exemple vous intéresser aux choix de narration, aux procédés stylistiques, syntaxiques...). 5. Dans chacun de ces textes, de quelle manière les romanciers donnent-ils, à travers leurs personnages, une image de la société ? 8. En quoi ces scènes de repas informent-elles le lecteur sur le milieu social des personnages ? 17. Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ? 12. Confrontez les images de Napoléon qui se dégagent de ces quatre textes. 13. a. Ces quatre descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville ? Justifiez votre réponse. b. Quels sentiments des personnages ces descriptions reflètent-elles ? 15. Les textes du corpus, à travers la description des lieux, mettent-ils en lumière la même vision du monde ? 6. Montrez que ces textes invitent le lecteur à porter un regard critique sur les personnages. 9. En quoi le personnage central de chacun de ces textes est-il rendu antipathique ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur quelques exemples précis. 11. En quoi l'emploi du point de vue interne contribue-t-il à l'intensité dramatique de ces scènes ? 14. Dans ces débuts de romans, comment le lecteur découvre-t-il le personnage principal ? Vous justifierez votre réponse en étudiant certains procédés mis en ?uvre par les auteurs. 16. Ces extraits figurent tous dans des débuts de roman. En quoi sont-ils particulièrement efficaces pour lancer la fiction romanesque ? Vous vous appuierez sur quelques éléments des textes A, B, C et D qui vous paraissent essentiels. Votre réponse n'excédera pas une vingtaine de lignes. Quelques axes de commentaire proposés en STG 1. a) Montrez comment le texte suggère la monotonie de la vie du prisonnier. b) Comment le texte fait-il sentir que le prisonnier tente de s'adapter à sa situation ? 2. a) vous analyserez comment évolue le regard que les personnages portent les uns sur les autres b) vous étudierez quelle est l'influence de la société environnante sur les jugements des personnages 3. a) Montrez comment se met en place la description de la « vieille ville » et ses caractéristiques. b) Analysez comment se traduit le sentiment de malaise et de peur qu'elle inspire à Lalla. Dissertation Le personnage 1. Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? 3. Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? 4. Est-ce que le fait de montrer les faiblesses d'un personnage de roman conduit nécessairement le lecteur à le mépriser ? 5. Dans le roman, peut-on dire que les scènes de la vie sociale nous en apprennent autant sur les personnages que leur portrait physique et psychologique ? 6. Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du c?ur humain ? 7. Julien Sorel, Milady, la Thénardier : nombreux sont les personnages de roman qui n'inspirent pas de sympathie. Ce type de personnage n'a-t-il pour fonction que de susciter le rejet du lecteur ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures personnelles, ainsi que sur les ?uvres étudiées en classe. 8. Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ? 9. Le roman peut-i! intéresser son lecteur à des personnages ordinaires et malheureux ? La vision du monde 1. La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? 2. En conclusion du roman de Guy de Maupassant, Une Vie, Rosalie déclare : « La vie voyez-vous, ça n'est jamais si bon ou si mauvais qu'on croit ». Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ? 3. Un philosophe a déclaré qu'il avait beaucoup plus appris sur l'économie et la politique dans les romans de Balzac qu'en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? 4. De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? 5. Un roman se limite-t-il à l'invention d'une histoire ? La description 1. Dans un roman, l'évocation des lieux et des milieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ? 2. Dans quelle mesure les descriptions dans le roman révèlent-elles la vision qu'a l'écrivain de l'homme et du monde ? 3. Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel. En vous appuyant sur les textes du corpus, les ?uvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue. 4. Balzac, dans son roman Le père Goriot, alors qu'il décrit le personnage de Madame Vauquer et la pension qu'elle dirige, écrit : « Toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. » En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous direz comment la description contribue à la construction des personnages et de l'univers romanesque. Invention Suite ou développement du roman 1. A l'âge de dix-neuf ans, et le jour même de ses noces, Edmond Dantès est emprisonné. En vous inscrivant dans la logique d'écriture d'Alexandre Dumas, vous rédigerez le passage du roman qui raconte l'arrivée en prison, la découverte de la cellule et rapporte les premières pensées du personnage. 2. Le texte de Musset (texte B) pourrait se poursuivre ainsi : « Deux ans plus tard, je la revis à une soirée et elle m'aborda avec entrain : « Eh bien, Octave, cela fait bien longtemps que je ne vous ai vu ? » Racontez la scène en respectant les choix narratifs, le cadre temporel et les informations sur la situation et les personnages. Vous veillerez à faire percevoir les pensées et les sentiments d'Octave. 3. Imaginez une scène de rencontre entre le Père Goriot et ses filles à partir de l'évocation qui en est faite par la duchesse de Langeais dans le texte A. Vous aurez soin d'intégrer à la narration des parties dialoguées en respectant le contexte historique et social ainsi que le niveau de langue des trois personnages. 4. « II leur fallut plusieurs années pour s'apercevoir qu'il existait une technique, sinon un art, de la cuisine ». Quelques années plus tard, l'un des personnages évoqués dans le texte de Georges Perec (texte D), qui a découvert cet « art de la cuisine », invite à dîner ses amis d'autrefois. Vous rédigerez la scène du repas en décrivant les réactions des uns et des autres. Vous pourrez introduire des dialogues dans votre récit. 5. Après le départ de Julien, Mme Derville s'approche de Mme de Rênal et la met en garde contre le jeune homme. Imaginez cet épisode. 6. A son réveil, Monsieur Jérôme, le père de Jean Péloueyre, se rend dans la chambre de son fils et découvre le journal que Jean tient depuis son enfance. Un passage retient son attention : Jean, être exclu par sa laideur, raconte et analyse un épisode douloureux de sa vie. Vous rédigerez cet extrait de journal et ferez part des réactions du père à cette lecture (minimum 70 lignes). Cas particulier : Adopter le point de vue d'un personnage 1. Tandis que Solal songe à Ariane (texte C), celle-ci réfléchit de son côté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la 3ème personne du singulier. 2. Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration. 3. Lantier, attendu par Gervaise, revient d'une nuit de festivités qui le conduit à porter un regard sur la ville tout à fait opposé à celui de sa compagne. Décrivez de son point de vue le spectacle de la ville et du mouvement de la foule au petit matin, en vous efforçant d'en faire ressortir le charme et la poésie. Votre texte sera essentiellement descriptif et mettra en valeur les sensations et les sentiments du personnage , vous conserverez le niveau de langue utilisé par Zola (texte B). Écrits d'un personnage 1. Imaginez la lettre que Fabrice (texte A) écrit le soir de la bataille à la femme qu'il aime. Il rapporte les faits à son avantage, se posant même en héros. 2. Un personnage de votre invention vient de découvrir une ville qu'il ne connaissait pas. Dans une lettre à un ami, il décrit la promenade qu'il y a faite tout en exprimant les réactions et les ...
«
2. En conclusion du roman de Guy de Maupassant, Une Vie , Rosalie déclare : « La vie voyezvous, ça n'est jamais si bon ou si mauvais qu'on
croit ». Pensezvous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'
échapper à la r éalit é ?
3.
Un philosophe a d
éclar é qu’il avait beaucoup plus appris sur l’ économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les
é
conomistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permetelle de conna ître une p ériode historique et une soci été ?
4.
De nombreux romans sont nourris d'
événements et de personnages historiques.
En tant que lecteur, trouvezvous que ces mat ériaux
donnent de l'int
érêt au roman ?
5. Un roman se limitetil
à l'invention d'une histoire ?
La description
1. Dans un roman, l'
évocation des lieux et des milieux ne sertelle qu' à apporter des informations sur le monde o ù évoluent les personnages ?
2. Dans quelle mesure les descriptions dans le roman r
évèlentelles la vision qu'a l' écrivain de l'homme et du monde ?
3.
Les
écrivains proposent souvent des descriptions de lieux tr ès pr écises dans leurs romans.
Certains lecteurs ont le sentiment que ces
descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, consid
èrent qu'elles jouent un r ôle essentiel. En vous appuyant sur les textes du corpus, les
œuvres
étudi ées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.
4. Balzac, dans son roman Le p
ère Goriot , alors qu'il d écrit le personnage de Madame Vauquer et la pension qu'elle dirige, écrit : « Toute sa
personne explique la pension, comme la pension implique sa personne.
» En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures
personnelles, vous direz comment la description contribue
à la construction des personnages et de l'univers romanesque.
Invention
Suite ou d
éveloppement du roman
1.
A l'
âge de dixneuf ans, et le jour m ême de ses noces, Edmond Dant ès est emprisonn é.
En vous inscrivant dans la logique d' écriture
d'Alexandre Dumas, vous r
édigerez le passage du roman qui raconte l'arriv ée en prison, la d écouverte de la cellule et rapporte les premi ères
pens
ées du personnage.
2. Le texte de Musset (texte B) pourrait se poursuivre ainsi : « Deux ans plus tard, je la revis
à une soir ée et elle m'aborda avec entrain : « Eh
bien, Octave, cela fait bien longtemps que je ne vous ai vu ? » Racontez la sc
ène en respectant les choix narratifs, le cadre temporel et les
informations sur la situation et les personnages. Vous veillerez
à faire percevoir les pens ées et les sentiments d'Octave.
3. Imaginez une sc
ène de rencontre entre le P ère Goriot et ses filles à partir de l' évocation qui en est faite par la duchesse de Langeais dans le
texte A. Vous aurez soin d'int
égrer à la narration des parties dialogu ées en respectant le contexte historique et social ainsi que le niveau de
langue des trois personnages.
4. « II leur fallut plusieurs ann
ées pour s'apercevoir qu'il existait une technique, sinon un art, de la cuisine ». Quelques ann ées plus tard, l'un
des personnages
évoqu és dans le texte de Georges Perec (texte D), qui a d écouvert cet « art de la cuisine », invite à dîner ses amis d'autrefois.
Vous r
édigerez la sc ène du repas en d écrivant les r éactions des uns et des autres. Vous pourrez introduire des dialogues dans votre r écit.
5. Apr
ès le d épart de Julien, Mme Derville s'approche de Mme de R ênal et la met en garde contre le jeune homme. Imaginez cet épisode.
6. A son r
éveil, Monsieur J érôme, le p ère de Jean P éloueyre, se rend dans la chambre de son fils et d écouvre le journal que Jean tient depuis
son enfance.
Un passage retient son attention : Jean,
être exclu par sa laideur, raconte et analyse un épisode douloureux de sa vie.
Vous
r
édigerez cet extrait de journal et ferez part des r éactions du p ère à cette lecture (minimum 70 lignes).
Cas particulier : Adopter le point de vue d’un personnage
1. Tandis que Solal songe
à Ariane (texte C), celleci r éfléchit de son c ôté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis
par le texte, vous imaginerez ses pens
ées. Vous conserverez la 3 ème personne du singulier.
2.
Rentr
ée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a
particip
é. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.
3.
Lantier, attendu par Gervaise, revient d'une nuit de festivit
és qui le conduit à porter un regard sur la ville tout à fait oppos é à celui de sa
compagne.
D
écrivez de son point de vue le spectacle de la ville et du mouvement de la foule au petit matin, en vous effor çant d'en faire
ressortir le charme et la po
ésie.
Votre texte sera essentiellement descriptif et mettra en valeur les sensations et les sentiments du personnage ,
vous conserverez le niveau de langue utilis
é par Zola (texte B).
É
crits d’un personnage
1. Imaginez la lettre que Fabrice (texte A)
écrit le soir de la bataille à la femme qu'il aime.
Il rapporte les faits à son avantage, se posant
m
ême en h éros.
2.
Un personnage de votre invention vient de d
écouvrir une ville qu'il ne connaissait pas. Dans une lettre à un ami, il d écrit la promenade
qu'il y a faite tout en exprimant les r
éactions et les sentiments que lui inspirent les lieux et leurs habitants.
Vous pourrez notamment vous
inspirer des trois textes.
Vous veillerez
à la qualit é de l'expression.
Afin de pr éserver l'anonymat de l' épreuve, vous ne signerez pas votre
travail d'
écriture.
3. Vous r
édigerez les notes personnelles d'un soldat fran çais qui a assist é à la mort de Rochas, le personnage de Zola (texte B) : au soir de la
bataille de Sedan, il restitue dans son carnet sa propre vision de la mort de son camarade et livre les r
éflexions que le combat lui a inspir ées.
Autres lettres
1. Apr
ès avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision tr ès pessimiste qu'il donne de la r éalit é.
Quelques jours plus tard, il re
çoit la r éponse du romancier qui d éfend sa position.
R édigez successivement la lettre du lecteur et celle du
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche roman pour le bac
- BAC BLANC DE PHILOSOPHIE Durée : 4 heures Le candidat choisira l'un des trois sujets.
- Sujets d'oral pour bac de Français
- Fiche roman Bac
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?