Evolution des caractéristiques du héros de roman du XVII ème siècle au XXIème siècle
Publié le 22/05/2022
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Evolution des caractéristiques du héros de roman du XVII ème siècle au XXIème siècle
Le terme héros est apparu durant l’antiquité, il tire ses racines du grec “herôs” qui signifie “demi-dieu”
et aussi “chef militaire”.
En latin se terme désignait aussi “un homme de grande valeur”.
Le héros de
roman est un être nuancé, aux réactions complexes et diverses, il est le personnage central de
l’histoire.
Il peut donc être aux antipodes de l'idéal à atteindre selon la société, il n'est pas forcément
un modèle et peut même être un anti-héros.
Vers la fin du XVIIème siècle La Princesse de Clèves de Madame la Fayette marque un tournant
dans la littérature.
Son livre vient en opposition au roman précieux qu’on pouvait lire jusqu'à avant.
Pour la première fois le cadre est réaliste, les personnages sont individualisés (ils ont leur propre
caractère),...
Même si le cadre devient plus réaliste, les intrigues se déroulent toujours dans un milieu
social élevé (bourgeoisie, noblesse).
Les personnages sont donc développés, c’est-à-dire qu’ils sont
de réelle intrigue, qu’ils sont complexes, nuancés.
Le héros est principalement développé puisque
c’est le personnage central de l’histoire.
Si l’on prend La Princesse de Clèves comme héros de
référence du 17ème siècle, l’on remarque qu’elle s’approche d’un être d'exception.
C’est un
personnage à la vertu incontestable, loyal et très bien éduqué.
Même si elle tend vers un être
d’exception, elle reste avant tout un être humain qui ne contrôle pas ses sentiments, ce qui rend le
personnage réaliste en revanche elle contrôle ses actions et plus ou moins l’émotion qu’elle veut
laisser paraître.
Elle est aussi qualifiée comme un être d’une beauté époustouflante, en revanche
aucun de ses traits physiques n’est décrit.
Cela laisse planer un doute sur les caractéristiques de la
beauté féminine autant que masculine.
Le duc de Nemours est considéré comme le Dom Juan
magnifique de beauté mais ce dernier n’est pas non plus décrit physiquement Le narrateur de La
Princesse de Clèves est omniscient, c’est-à-dire que le narrateur sait tout des personnages et de
l’histoire.
Le XVIIIème est le siècle de la raison et des sciences.
Le roman cherche à devenir un genre sérieux
qui peut être considéré comme réaliste.
Le héros a nettement évolué, il y a les premières apparitions
d'anti-héros tel que la Marquise de Merteuil, dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Ce sont des personnages hors du commun bien que pas toujours admirables.
La Marquise de
Merteuil est une femme indépendante et libertine deux adjectif qui sont associé en règle général a
des hommes à cette époque et non a des femmes.
C’est qui la rend hors du commun, car elle n’est
pas représentative des femmes et de leurs situation au 18 ème siècle.Les personnages ne sont pas
réellement nuancés c’est-à-dire qu’ils sont soit bons ou mauvais.
Ils ne sont que très peu compris, si
l’on garde la Marquise de Merteuil comme exemple, on voit bien que très peu de personnes de son
époque sont en capacité de le comprendre sa compétition libertine avec le Vicomte de Valmont.
Le
héros ainsi que les autres personnages évoluent, ils ne restent pas les mêmes tout au long du récit, il
y a une réelle transformation.
Lors du XIX ème siècle, il y a l’apparition de roman réaliste.
La narration est essentiellement interne
donc subjective, elle permet de donner un aspect plus naturel.
Pour rendre le roman plus réaliste les
auteurs donnent des informations très précises et véridiques telles que des noms d'adresses.
Tout
comme le registre, les personnages deviennent plus réalistes.
Les auteurs ne raconte plus seulement
la vie de bourgeois ou de nobles ils raconte aussi la vie de personnages du peuple telque Julien Sorel
dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.
En venant du bas de la classe sociale, le héros devient de plus
en plus commun et ordinaire.
Il n’y a plus cette notion de personnage héroïque et vertueux comme ce
que l’on pouvait voir avant.
Il rend l’identification au héros plus facile car comme nous des êtres
humains il a des défauts.
Comme Julien Sorel qui est faible physiquement et son ambition sociale
peut être vu à la fois comme une qualité et un défaut.
La description autant morale que physique est
de plus en plus développée.
L’identité du héros est complexe et évolutif grâce au développement du
personnage.
Cela permet de mieux les comprendre, de mieux savoir qui ils sont.
Julien Sorel est un
héros très développé, l’on voit un jeune paysan avec de grandes ambitions sociales évolué au cours
des pages, cette ambition mènera à sa mort et grâce à la narration interne on comprend pourquoi il
laisse sa mort se dérouler ainsi.
Le héros est de manière général quelqu'un de jeune, inexpérimenté
qui va par conséquent se confronter aux dure épreuves de la vie.
Cela se confirme si l’on prêt.
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