Devoir de Philosophie

Eugene Ionesco: Le Roi se meurt - en quoi la pièce est appartient au tragique et au comique nous annonce la mort du roi et qu’elles sont les objectifs de l’auteur ?

Publié le 15/12/2021

Extrait du document

ionesco

Eugene Ionesco écrit en 1957 le roi se meurt, l’œuvre sort peu après la seconde guerre mondiale (cette guerre reste dans la mémoire de chaque individus). Nous allons voir l’extrait P34-37 où on voit l’annonce de la future mort du roi. Ici on voit le médecin qui annonce la date de mort du roi et Ionesco utilise le tragique et la comédie. Cependant en quoi la pièce est appartient au tragique et au comique nous annonce la mort du roi et qu’elles sont les objectifs de  l’auteur ? Ainsi nous verrons le comique dans la pièce puis on parlera du tragique a quoi sert-elle enfin nous parlerons de l’objectif de l’auteur .

 

1)le comique dans la pièce

A) plusieurs comiques utiliser

Le comique prend donc le dessus face à l’annonce de la mort du roi. Le dialogue entre les personnages sur la pièce a qui s’oriente vers la comédie par son décor et ses gestes s’écarte donc du registre tragique. Le roi apparait non plus comme un roi honorable, mais bel et bien comme un être humain, pessimiste et peureux face α la mort qui l’attend et face à laquelle il est tout seul avec la répétition (« vive le roi !Le roi est mort » (page 38).

b) fonctions de l’humour avec Ionesco

Dans le théâtre de Ionesco, il y a toujours du comique. Le comique est souvent avec le tragique qui se complète. Le comique de Ionesco n’a pas de valeur qui est intérieur et propre à ce dont il s'agit. Il n’écrit pas des farces dans le seul but de divertir les spectateurs. C’est que le comique permet, mieux que la tragédie ne le fait, de faire comprendre aux spectateurs une mauvaise vision du monde et permet aussi de les faire réfléchir. Soit par répartition des rôles entre les gens du peuple (du côté du comique) et le contraire des gens du peuple (du côté du tragique). En effet Juliette fonctionne souvent comme la comparaison des deux reines

2)Le tragique

ionesco

« b) le temps Le temps de la pièce est celui de la tragédie, la fin étant inscrite dès le commencement , elle est déjà dans le titre et les signes de mort apparaissent dès la première scène (« vous allez mourir »ou « tu vas mourir a la fin du spectacle ») .

L’écoulement du temps est constamment rappelé dans le texte, le temps de la représentation se confondant avec celui de la fiction (« je n’ai pas eu le temps d’y penser » ou « vous allez mourir.Vous n’aurez pas de petit déjeuner demain matin .

Pas de diner c e soir non plus .(page34) c) le pouvoir Bérenger est roi.

Il porte des accessoires de la royauté : la couronne, le sceptre, le manteau et il a un royaume.

le royaume est à l'image du roi :lorsque ça va bien le royaume va bien et la même chose pour le cont raire.

Fur et à mesure de la scène, Bérenger perd tous ses pouvoirs, la perte de pouvoir sur les gens (Tu ne peux plus le gouverner, tu t’en aperçois toi - même, tu ne veux pas te l’avouer .

Tu n’as plus de pouvoir sur toi ; plus de pouvoir sur les éléments . Tu ne peux plus empêcher les dégradations, tu n’as plus de pouvoir sur nous (Page 35) Pour finir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles