Devoir de Philosophie

Eugène Ionesco La cantatrice chauve scène 8

Publié le 10/05/2015

Extrait du document

ionesco
Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve : Scène 8 Introduction Le théâtre de l’absurde apparut dans les années 1950, se caractérise par la disparition de toute illusion réaliste : le personnage n’a plus de consistance, le temps et l’espace se dérèglent, la déconstruction du langage : les dialogues ne servent plus à communiquer et les mots perdent de leur sens ainsi que l’expression d’une angoisse : les œuvres révèlent le vide de l’existence et de l’angoisse d’un monde sans dieu. Les personnages/ spectateurs sont confrontés aux qts de l’existence humaine (mort, liberté, communication, solitude).                                                                                                                 Eugène Ionesco, né en 1909 et mort en 1994  est l’un des dramaturges les plus importants du XXe siècle. Il est le chef spirituel du mouvement de l’absurde. Dès La Cantatrice chauve, il présente des œuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent l’absurdité du monde. Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé. Représenté en 1950, La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d’Ionesco. Il s’agit d’une œuvre courte composée de 11 scènes mettent en scène 6 personnages dont le couple principal, M. et Mme Smith. Sans intrigue véritable, la pièce parodie les règles du théâtre classique et fonctionne sur le non-sens et l&rs...
ionesco

«             a.

Fausse conversation L'entrée du pompier redonne du dynamisme au dialogue  = relance la conversation grâce à des fables   Le pompier expose sa 1er fable suivit de la réaction des auditeurs = spectacle dans un spectacle ?  + mise en abîme. L'intervention du pompier n'aboutit à aucune évolution psychologique à la fin de scène.

  b.

Un échange impersonnel (tensions/rapprochement) Lorsque M.

Smith prononce sa fable, il a d'avantages de réaction des femmes. = impressionner l'auditeur + idée de concurrence face aux femmes qui sont sensibles aux discours des 2 hommes. Pompier, incarnation de la virilité/actions. «  mes félicitations » l.

 «  jaloux » l.   = opposition pompiers/mariés = mise en scène d'affrontements/réconciliations qui mène au dénouement.   c.

Un dialogue rythmé Les courtes répliques qui entrecoupent les fables cassent le rythme du récit. Récit vide de sens, les personnages se mettent à raconter des fables car ils s'ennuient = éviter le vide de l'existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles