Devoir de Philosophie

Eugéne Fromentin (1820-1876) - analyse de l'oeuvre

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

fromentin

Ce roman est tout orienté vers la vie psychologique. Ses thèmes: un amotJr défendu et inassouvi, l'entretien assez masochiste d'une souffrance, l'échec, le renoncement. On s'est interrogé sur les implications idéologiques de ce dernier. Dans le proloo,ue et l'épilogue, qui présentent Dominique de Bray alors qu'il a dépassé son désespoir stérile et retrouvé ses racines, Fromentin glorifie une morale de la résignation, des habitudes, de la fidélité à son identité, bref un conservatisme. L'aventure intérieure qui sert de tremplin à ce conservatisme, est soumise à deux opérations....

fromentin

« ses tableaux se retrouvent commentés ou décrits dans deux recueils qui gardent pour nous la trace des voyages au désert et qui portent la marque d'un écrivain : Une Année dans le Sahel ( 1857) et Un Eté dans le Sahara ( 1859).

Enfin, outre qu'il comprend lui aussi une part descriptive qui laisse reconnaître la sensibilité du peintre, Dominique propose une analyse psychologique centrée sur le thème de l'échec et, comme l'a noté Jean-Pierre Richard, «l'échec sentimental auprès de Madeleine répond en profondeur à l'impuissance artistique de Fromentin lui--même».

On connaît le sujet de Dominique et son extrême simplicité.

Au moment où Madeleine.

son amie d'adolescence.

va se marier, le jeune héros se découvre épris d'elle.

Dès lors, cet amour s'empare de lui entièrement, l'accapme.

le torture.

Même lorsque Madeleine aura deviné sa passion et la partagera, Dominique considérera cet amour comme impossible.

Ensuite, il se mariera et se retirera au pays natal pour y mener une vie familiale et champêtre, nimbée de souvenirs, loin ries terrains d'action qui semblaient initialement l'appeler.

Ce roman est tout orienté vers la vie psychologique.

Ses thèmes: un amotJr défendu et inassouvi, l'entretien assez masochiste d'une souffrance, l'échec, le renoncement.

On s'est interrogé sur les implications idéologiques de ce dernier.

Dans le proloo,ue et l'épilogue, qui présentent Dominique de Bray alors qu'il a dépassé son désespoir stérile et retrouvé ses racines, Fromentin glorifie une morale de la résignation, des habitudes, de la fidélité à son identité, bref un conservatisme.

L'aventure intérieure qui sert de tremplin à ce conservatisme, est soumise à deux opérations.

La première consiste à analyser sur un mode quelque peu cathartique une passion romantique à travers la confession d'allure janséniste qui en est livrée.

La seconde, proprement esthétique, nous est révélée par une lecture proustienne de l'œuvre; il s'agit à la faveur d'une harmonie retrouvée et par un patient exercice de la mémoire, d'ériger une architecture qui arrache au temps et à son désordre la ligne épurée d'un certain déroulement psychique.

Ainsi, le véritable dépassement pour le narrateur est moins ·dans le retour à la terre que dans une récurération du passé et des lois internes qui l'ont gouverné en vue d'en tirer la substance d'une œuvre d'art: l'amant se transforme en écrivant, sans abandonner l'objet de sa sollicitude.

Fromentin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles