Etudiez les principaux personnages féminins - La guépard
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
Angelica Sedàra est la fille unique de don Calogero, maire de Donnafugata, un parvenu riche et influent, et de donna Bastiana, «belle comme le soleil» mais qui ne sait ni lire ni écrire. À dix-sept ans, son père la présente à la famille Salina qu’elle séduit aussitôt par sa grande beauté. Élevée dans un collège de Florence, elle y a reçu une bonne éducation et un vernis culturel qui lui permettent de s’adapter très vite à ce nouveau milieu, où son ambition encouragée par son père la fait rêver d’entrer. Tancredi tombe immédiatement amoureux d’elle et ne tarde pas à la faire demander en mariage par son oncle, qui voit en elle une épouse utile
«
une
invention de Tancredi.
C'est sur elle -la dernière vraie représentante
de l'ancienne maison Salina- que l'auteur clôt le roman, silencieuse et
détachée de tout, même de ses « amers souvenirs».
IJ Angelica ou la belle parvenue
Angelica Sedàra est la fùle unique de don Calogero, maire de Donnafugata,
un parvenu riche et influent, et de donna Bastian a, «belle comme le soleil»
mais qui ne sait ni lire ni écrire.
À dix-sept ans, son père la présente à la
famille Salina qu'elle séduit aussitôt par sa grande beauté.
Êlevée dans un
collège de Florence, elle y a reçu une bonne éducation et un vernis cultu
rel qui lui permettent de s'adapter très vite à ce nouveau milieu, où son
ambition encouragée par son père la fait rêver d'entrer.
Tancredi tombe
immédiatement amoureux d'elle et ne tarde pas à la faire demander en
mariage par son oncle, qui voit en elle une épouse utile à son neveu, jeune
aristocrate ruiné par son père.
Très riche, grâce aux manœuvres politiques
et commerciales de son père, elle est une héritière convoitée.
Elle choisit
Tancredi car il lui apporte la noblesse et le mode de vie qu'elle souhaite
mais elle n'éprouve pas véritablement d'amour pour lui.
Le narrateur, à
l'issue des deux semaines de courses folles dans le palais de Donnafugata,
que les fiancés font seuls, et malgré le désir qui les accompagne constam
ment, annonce que leur mariage «même érotiquement, ne fut pas une
réussite» (p.
171).
Pourtant à la fin du roman, dans le portrait mélioratif qui
est fait d'elle, le narrateur présente positivement leur union : «Elle parlait
beaucoup et elle parlait bien; quarante ans de vie commune avec Tancredi,
une cohabitation orageuse et interrompue mais suffisamment longue,
avaient effacé depuis longtemps jusqu'aux dernières traces de l'accent et
des manières de Donnafugata» (p.
284).
À la fin du roman, veuve et âgée,
elle est encore entourée et influente, comme le montrent la visite du séna
teur Tassoni, et sa proposition d'aider son amie Concetta dans ses démêlés
avec l'Église à propos de l'oratoire.
Angelica est le symbole du changement
social qui eut lieu à cette époque, l'accession au pouvoir et aux honneurs
d'une bourgeoisie enrichie à la place de l'aristocratie déclinante..
»
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