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> Étudiez les lieux dans Lorenzaccio.

Publié le 29/01/2020

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I - Diversité des lieux

Si la majeure partie des scènes a pour cadre Florence, les didascalies indiquent divers lieux à l'intérieur de la ville. .

1. Multiplicité des lieux

La pièce ne compte pas moins de 16 lieux différents pour 39 scènes : le jardin de Maffio, une rue, le palais Cibo, le palais d'Alexandre, Montolivet, l'Arno, le palais Strozzi, une église, le palais Soderini, la chambre de Lorenzo, une vallée, une plaine, une place, Venise, une auberge, la grande place de Florence (les lieux sont donnés par ordre d'apparition dans la pièce). Il y a même plus de 16 lieux car la didascalie « une rue » apparaît dans cinq scènes : acte I, sc. 2 ; acte II, sc. 7 ; acte III, sc. 3 et acte IV sc. 2 et 3. Ce ne

sont donc pas nécessairement les mêmes rues. De même, l'action se situe sur « une place » dans la scène 9 de l'acte

« • Étudier, c'est expliquer, analyser la manière dont les lieux apparaissent dans la pièce écrite et dans la pièce représentée.

• Étudier, c'est interpréter, donner du sens aux choix de l'auteur.

Organiser ses idées Problématique: Comment et pourquoi Musset exploite-t-il l'éclatement géographique de l'intrigue? Plan proposé :Trois niveaux de lecture, du plus descriptif au plus ana­ lytique : typologie des lieux, prise en compte de la dimension théâtrale en étudiant les lieux comme décor, image générale qui se dégage et symbolisme du lieu.

1- Diversité des lieux.

Cette partie nécessairement très descriptive n'est pas si facile qu'il y paraît car elle exige de votre part une connaissance précise de la pièce.

Il -Représentation des lieux.

Comment les lieux sont-ils concrètement représentés sur scène ? Vous comparerez les mentions des lieux dans les didascalies et dans les dialogues.

Ill -Florence.

Vous reviendrez au cas plus particulier de Florence pour voir quelle impression globale en donne Musset.

Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction l.'.une des difficultés qui apparaît d'emblée aux metteurs en scène qui veulent monter Lorenzaccio est celle du décor.

Les lieüx où se.déroule l'in­ trigue sont très nombreux: on ne peut changer de décor aussi souvent que Musset indique un changement de lieu.

La solution la plus radicale est alors de représenter un décor.

unique, souvent abstrait.

Certes, la multiplicité des lieux est une caractéristique des drames romantiques, qui veulent tout montrer, mais Musset va encore plus loin.

Destinant sa pièce à la lecture, il n'a aucune raison de se préoccuper des problèmes de mise en scène.

Il peut alors exploiter librement toutes les possibilités d'un espace qui est d'autant plus important que Lorenzaccio est avant tout le drame d'une ville déchirée.

17. »

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