Devoir de Philosophie

Etudiez le thème de la mort (Roméo et Juliette, Shakespeare)

Publié le 01/01/2014

Extrait du document

shakespeare

■ Le suicide devient effectif tout d’abord avec celui de Roméo apprenant la mort de Juliette : « Ô destruction! comme tu t’offres vite à la pensée des hommes désespérés !» (V, 1 ) ; puis avec celui de Juliette : « Je veux baiser tes lèvres : peut-être y trouverai-je un reste de poison dont le baume me fera mourir... » (V, 3). Ces deux morts volontaires sont particulièrement pathétiques du fait de la jeunesse des amants et du malentendusur lequel repose leur mort.

 

 Le deuil

 

■ Curieusement il est fort peu question de deuil après la mort de Mercutio

 

et deiybalt. Cap ul et avance même le projet de mariage entre Paris et sa fille, restreignant seulement le nombre d’invités à la fête. Lady Capulet blâme ce qu’elle prend pour du désespoir chez sa fille : « un chagrin raisonnable prouve l’affection ; mais un chagrin excessif prouve toujours un manque de sagesse », et elle préfère parler de vengeance. Juliette, quant à elle, se sert de la mort de son cousin comme prétexte pour refuser le mariage imposé par son père.

 

■ C’est la fausse mort de Juliette qui déclenche véritablement les manifestations de deuil avec les lamentations de ses parents et de sa nourrice autour de l’image du tombeau assimilé à un époux, plaintes auxquelles mettent brutalement fin les reproches de Frère Laurent. Le deuil final, lui non plus, ne peut se donner libre cours (Lady Montaigu, morte de chagrin, est juste mentionnée par son mari) caria présence du prince le fait taire par ses accusations à l’encontre des deux familles. Leur responsabilité les prive de l’expression de la douleur, en guise de punition.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles