Étudiez le théâtre élisabéthain - Shakespeare - Roméo et Juliette
Publié le 05/12/2019
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Vers lafindu xvie siècle apparaissent les comédiens professionnels. Ils disposent de deux semaines pour mettre au point un nouveau spectacle. Ils jouent plusieurs rôles. Le texte des pièces est souvent corrigé. Durant la saison 1594-1595, la troupe de l'Amiral donne 38 pièces, dont 21 créations. Richard Burbage joue les grands rôles tragiques, Shakespeare, des rôles secondaires. Le statut des comédiens est réglé par la loi du 29 juin 1572. En général, les troupes cherchent un mécène et les acteurs portent la livrée du seigneur. Shakespeare et les frères Burbage sont au service de lord Hundson. Le public est d'origine diverse. Au parterre, le peuple se tient debout ; le spectacle coûte un penny, ce qui est accessible à toutes les bourses. Dans les galeries s'installent les classes moyennes et les gens aisés. Les spectateurs boivent, mangent et manifestent leurs réactions en toute liberté.
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toriques et un bois pour représenter la nature.
Les accessoires sont nombreux,
rassemblant armes, couronnes, attributs divins.
Stylisés, les costumes fonctionnent
par codes : les bottes désignent le mes sager, le blanc, l'in nocence.
Les rôles de
jeunes filles sont tenus par des garçons qui n'ont pas encore mué, les femmes sont
interprétées par des adolescents.
Le jeu des acteurs est souvent hyperbolique (Hamlet
préconise au contraire de «tendre un miroir à la nature », Ha m/et, III, 2).
Quant aux
ef fets scéniques, le public apprécie aussi bien les pantomimes lyriques, accompagnées
de danses et de chants, que les apparitions de fantômes ou les scènes de violence.
Le statut des comédiens et le compor teme nt du public
Ve rs la fin du xvie siècle apparaissent les comédiens professionnels.
Ils disposent
de deux semaines pour mettre au point un nouveau spectacle.
Ils jouent plusieurs
rôles.
Le texte des pièces est souvent corrigé.
Durant la saison 1594-1595, la troupe
de l'Amiral donne 38 pièces, dont 21 créations.
Richard Burbage joue les grands
rôles tragiques, Shakespeare, des rôles secondaires.
Le statut des comédiens est réglé
par la loi du 29 juin 1572.
En général, les troupes cherchent un mécène et les acteurs
portent la liv rée du seigneur.
Shakespeare et les frères Burbage sont au service de lord
Hundson.
Le public est d'origine diverse.
Au parterre, le peuple se tient debout ; le
spectacle coûte un penny, ce qui est accessible à toutes les bourses.
Dans les galeries
s' installent les classes moyennes et les gens aisés.
Les spectateurs boivent, mangent
et manif estent leurs réactions en toute liberté.
Ill.
Une forme litté raire moins con traign ante que la tra
gédie classi que
Contrairement au théâtre français du xvne siècle, les créations élisabéthaines ne
sont pas astreintes à des règles de composition strictes.
À l'intérieur d'une intrigue,
les scènes d'intérieur et d'extérieur peuvent alterner.
Bien que ses pièces sollicitent
des pays aussi divers que l'An gleterre (Les Joyeuses Commères de Wind sor), l'Italie
(Les deux Gentilsh ommes de Vérone), la Grèce (Timon d'At hènes), Shakespeare ne
dépeint pas avec précision les décors de ses intrigues.
De même, la durée de l'action
ne correspond pas forcément à une crise resserrée :jours et nuits peuvent se succéd er.
En outre, les dramaturges ne s'appliq uent pas à rendre les différences d'époque avec
un souci du détail cherchant à fa ire vrai.
Les pièces consacrées à l'Antiquité (Antoine
et Cléopâtre) proposent une conception abstraite et univ erselle, s'orientant davantage
vers une réflexion sur l'His toire.
Du point de vue de l'écriture, les auteurs ont la
possibilité de faire coexister la langue triviale et le registre soutenu, prose et poésie,
comique et tragique, cherchant à donner une vision contrastée et prismatique de
l' existence, en rapport avec la condition des protagonistes.
Le théâtre élisabéthain n'est pas seulement une forme littéraire, il représente
l' émanation des mentalités de toute une époque, une sorte de conscience d'être.
Il
semble vouloir embrasser la diversité des aspirations humaines, retrouver le sens de
l' hybris, la démesure caractéristique des héros grecs, et tendre vers l'universel..
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