Étudiez la théâtralité dans les Liaisons Dangereuses et son adaptation cinématographique.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le roman les Liaisons dangereuses, écrit par Choderlos de Laclos en 1782, narre la vie de deux libertins, madame de Merteuil et le vicomte de Valmont, anciens amants. Le roman est écrit sous forme de lettres et les liaisons tournent autour des deux libertins qui manipulent les autres personnages. En effet, ils traversent un monde très superficiel, régit par ses multiples règles et usages, en se servant des autres pour prouver leur habileté et leur capacité à séduire sans jamais l'être ni être découverts. Ce roman a d'abord été adapté au théâtre par le metteur en scène du film Christopher Hampton, il a donc une approche particulière du roman. On pourrait donc se demander quels aspects du roman et du film de Frears lui donnent sa dimension théâtrale. Dans une première partie nous verrons la place du théâtre dans l'oeuvre de Laclos puis nous verrons la théâtralité des personnages et de leur environnement. Le roman met en place plusieurs personnages et les liaisons qu'ils entretiennent entre eux sont complexes. Tout d'abord, comme l'est le spectateur au théâtre, le lecteur des "Liaisons Dangereuses" est omniscient.
Liens utiles
- Le Dénouement De L'Adaptation Cinématographique Des Liaisons Dangereuses De Laclos Par Stephen Frears Est-Il Fidèle Au Roman Épistolaire ?
- Quelle place et quel rôle les personnages féminins ont-ils dans Les Liaisons Dangereuses (le roman et son adaptation cinématographique)
- Les Liaisons dangereuses : Etudiez l'adaptation cinématographique de Frears
- A travers le roman et l'adaptation filmique de Frears des Liaisons Dangereuses, comment expliquer que tant de personnages se dévoilent et se confessent, alors que dans un contexte religieux et culturel du XVIIIe siècle, seul un homme d'église est habilité à entendre un pêcheur en confession ?
- Les Liaisons dangereuses : Étudiez les différents registres