Étudiez la théâtralité dans Le Procès
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
Étudiez la théâtralité dans Le Procès
« À quel théâtre jouez-vous ? "Théâtre ? dit l'un des Messieurs « (p. 274). Jusqu'à la fin, K. a le sentiment d'assister à un spectacle dont il est le protagoniste, et dont il aimerait être le spectateur. Tout ce qui lui arrive suscite en lui une impression d'irréal¬ité. Comment Kafka et Welles se positionnent-t-ils face à la théâtralité ?
Dans Le Procès de Kafka.
«
fillettes exacerbe le rapport sensible au vécu.
Les protagonistes apparaissent en représen
tation : du haut de la chaire, le prêtre fait résonner sa
« voix puissante et cultivée »
(p.
258).
Welles confère à l'avocat la maestria de l'acteur de théâtre; d'autres ne sont que
médiocres,
à l'image des bourreaux,« vieux acteurs de seconde zone» (p.
274).
Tous ces
éléments scéniques prouvent que cette société est soucieuse du paraître.
La permanence du regard
Les spectateurs aussi sont convoqués.
Présents au premier interrogatoire, ils
accompagnent
K.
de la première à la dernière page.
Au regard de la vieille femme qui
le scrute avec hostilité le matin de son arrestation (p.
23, 25,
30, 32), répond le signe
de l'homme
par la fenêtre qui semble lui manifester quelque bienveillance - « Qui
était-ce?
Un ami? Une bonne âme?» (p.
279) -le soir de sa mort.
Ce regard qui pour
rait être un réconfort est souvent perçu dans le roman comme inquiétant,
en particulier
chaque fois qu'un personnage, privé
de son intimité, est surpris dans son sommeil,
comme cela arrive à K., à
la laveuse ou à Titorelli (p.
197).
Ill.
Le « théâtre du monde »
La métaphore baroque du theatrum mundi traduit cette soif de l'humain à vouloir
paraître autre qu'il n'est, cette frénésie sociale de la représentation.
Théâtralité et pouvoir
Tout au long du xx• siècle, les dictatures paraderont, exhibant les fastes de leur
hégémonie.
Les puissants jouent
à être, utilisant des endroits stratégiques : la chaire
est lieu de parole,
le lit devient lieu de pouvoir.
Les autorités recourent aussi à des
feintes stratégiques.
Par sa maladie, Huld justifie sa tyrannie; dans un chapitre
inachevé, le directeur adjoint ne cesse de se plaindre de maux de tête (p.
293).
Donner
sa faiblesse en spectacle, n'est-ce pas désamorcer la défiance, être plaint au lieu d'être
craint? Quant aux tableaux, ils témoignent, par le
jeu des pauses et des couleurs - la
pourpre, insigne du pouvoir-, de l'ambition des juges à vouloir se faire représenter tels
qu'ils voudraient être.
Dans son essence même, le pouvoir est théâtralité.
Jouer un rôle: un rêve humain
Kafka dévoile combien tout homme porte en lui ce besoin de participer à la comédie
que représente
la vie.
Auparavant, K.
n'était pas indifférent à sa fonction de fondé de
pouvoir.
Il retrace son arrestation à Mlle Bürstner
et se livre à une véritable mise en
scène, allant jusqu'à déplacer la table de nuit (p 54).
Il s'attribue la place du brigadier,
délaissant le rôle de l'accusé.
Il devient au tribunal un véritable accusateur.
Chaque récit
lui permet d'affirmer sa maîtrise sur l'événement.
La métaphore théâtrale le suit à la
toute fin du roman : ne pouvant se suicider, K.
conclut qu'il « ne pouvait pas soutenir
son rôle jusqu'au bout
».
Vivre, c'est jouer un rôle.
Aussi fascinante que soit la théâtral
ité, Kafka, ascétique, dénonce son emprise mensongère : à force d'exalter le paraître, elle
éloigne de l'authenticité.
Il la condamne pour des raisons éthiques
et philosophiques.
Passionné par l'invention baroque, Welles puise dans le jeu le sens de sa vie.
L'illusion
peut devenir à ses yeux source de vérité, et sans relâche, il métamorphose
et transfigure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez la théâtralité dans Le Procès
- Étudiez la temporalité et le schéma narratif dans Le Procès de Kafka.
- Étudiez la composition du Procès de Kafka.
- Étudiez l'affrontement entre la conscience et le pouvoir dans Le Procès de Kafka.
- Étudiez la thématique de l'échec dans Le Procès