Étudiez la structure de l'oeuvre. (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)
Publié le 05/08/2014
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Étudiez la structure de l'oeuvre.
Sous une apparente linéarité, la composition est complexe. Trois récits se succè¬dent, sans lien apparent, et sans autre séparation que des blancs typographiques. De plus divers narrateurs s'entrecroisent, racontant à des époques différentes une intrigue malgré tout continue, et mêlant discours et récit. La première personne du singulier multiplie les focalisations internes. L'unité est alors assurée par le personnage central, Langlois, et le village qui sert de cadre à l'action.
«
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Les narrateurs-personnages
Les deux premiers narrateurs-personnages viennent enchâsser leurs récits dans
celui
du narrateur-auteur, tandis que le troisième -celui de Saucisse -s'intègre au
récit des vieillards.
- Le récit de Frédéric II, en mars 1845, est d'abord rapporté à la troisième per
sonne, mais selon une focalisation interne, durant toute la durée de
la traque de
M.
V.
Frédéric II prend ensuite la parole directement à la première personne du sin
gulier lorsqu'il accompagne Langlois au village de Chichiliane pour arrêter l'assas
sin.
C'est donc par son point de vue que nous découvrons à la fois l'identité du meur
trier et sa mort.
- Les vieillards -des villageois
anonymes-, bien plus tard vers 1916, racontent
les événements du printemps 1846 auxquels ils semblent avoir pris
part: le retour de
Langlois au village et la battue au loup; puis, après l'interruption constituée par le
récit de
Saucisse, ils rapportent l'événement qui précède immédiatement le suicide de
Langlois : la visite que rend celui-ci
à Anselmie.
-
Saucisse, vingt ans après, vers 1867-68, interrompt les villageois qui décrivent
ses relations avec Delphine après la mort de Langlois, pour raconter les événements
qui la touchent de près : la visite à la brodeuse, la fête à Saint-Baudille, la construc
tion du Bongalove et le mariage de Langlois.
Ainsi, quatre narrateurs et quatre époques de narration se superposent : 1845,
1867-1868, 1916 et 1946.
Ill.
Une unité préservée
L'unité de lieu
Les trois récits ont pour cadre commun un village qui n'est jamais nommé; il est
le centre de toute
l'action: M.V.
y vient de Chichiliane pour tuer des villageois, et
Frédéric II puis Langlois font le trajet inverse pour le traquer, la battue au loup en part
pour aboutir au Val de Chalamont où
s'est réfugié le loup, Mme Tiro y vient souvent
de son
« fief » de Saint-Baudille, comme le fait le Procureur à partir de Grenoble.
Actions et personnages convergent donc toujours dans ce village, lieu à la fois ouvert
et resserré, dont le Café de la route, tenu par
Saucisse, constitue le cœur vivant, par
ticulièrement en hiver.
Un personnage central
Langlois constitue la trame narrative, il est présent dans les trois récits mais sa
place et son rôle progressent.
Cependant il n'est jamais narrateur, et nous ne le décou
vrons que par le point de vue des autres personnages ou du narrateur-auteur, ce qui lui
donne un caractère mystérieux.
Dans le premier récit,
il est un personnage secondaire,
le protagoniste est M.V.,
et le« héros» qui découvre l'assassin est Frédéric II.
Dans
le second récit, son rôle est plus important puisqu'il organise la battue, mais
il partage
«la vedette» avec le loup.
C'est dans la troisième partie du roman qu'il devient véri
tablement le sujet d'intérêt de l'auteur et des lecteurs alors que son caractère énigma
tique s'épaissit jusqu'au dénouement tragique..
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