Étudiez la présence et la fonction de la nature dans Le Guépard
Publié le 06/12/2019
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■ Le jardin du palais de Donnafugata (p. 77) est singularisé par la sensualité de la fontaine d’Amphitrite qui, par « ses eaux tièdes, ses pierres vêtues de mousses veloutées, exhalait la promesse d’un plaisir qui jamais ne se changerait en douleur. ». L’éros de ce jardin s’associe au thanatos du jardin de Palerme : désir et mort, comme dans la nature du prince. On y trouve aussi les « pêches étrangères », peu nombreuses mais « magnifiques », «juste mûres», féminisées par leur description, qui peuvent évoquer les filles du prince - la blondeur de Concetta-, d’origine allemande elle aussi, et qui seront données en offrande par Tancredi à Angelica, comme il lui sacrifiera Concetta.
«
rants,
lourds et putrides c'est -à-dire liés à la décomposition, donc à la mort.
La terre et le soleil de la Sicile épuisent en effet les plantes, les font dégé
nérer comme les
êtres humains (voir le portrait des jeunes filles au cours
du bal des Ponteleone).
Ce jardin est donc une mise en abyme, une image
symbolique de la noblesse sicilienne, de sa beauté passée, de son indo
lence, de sa dégénérescence, et de son destin macabre.
• Le jardin du palais de Donnafugata (p.
77) est singularisé par la sensua
lité de la fontaine d'Amphitrite qui, par «ses eaux tièdes, ses pierres vêtues
de mousses veloutées, exhalait la promesse d'un plaisir qui jamais ne se
changerait en douleur.
>>.
l.;éros de ce jardin s'associe au thanatos du jardin
de Palerme : désir et mort, comme dans la nature du prince.
On y trouve
aussi les« pêches étrangères>> , peu nombreuses mais« magnifiques >>, «juste
mûres>> , féminisées par
leur description,
qui peuvent évoquer les filles du
prince -la
blondeur de Concetta -, d'origine allemande
elle
aussi, et qui
seront données
en offrande parTancredi
àAngelica, comme il lui sacrifiera
Concetta.
IJ La nature sauvage :la campagne sicilienne
• l.;île est caractérisée par son éloignement dans le temps et dans l'es
pace; c'est un lieu très ancien: «l'immémorial silence de la Sicile pasto
rale>> (p.
98), très distant de la civilisation, une «Amérique de l'Antiquité>> (p.
108), donc en quelque sorte coupé du monde, ce qui lui a
permis
de
conserver ses paysages et ses caractéristiques.
r; élément naturel dominant
est le soleil, insupportable pour les êtres vivants et épuisant pour la terre et
la végétation : «on peut dire que chez nous il neige
du feu, comme sur les
villes maudites de la Bible>> (p.
188), ce qui rend l'eau introuvable ou très
rare et les sols arides.
«La campagne
aride ondulait à l'infini,
croupes
après
croupes, désolée et irrationnelle>>:
soleil et poussière, rivières à sec, pas
d'arbre, c'est cela« le vrai visage de la Sic ile >>.
Les voyages, les trajets y sont
exténuants.
Tl y
a enfin la mer de Palerme, qui subit
elle aussi la violence
du soleil en juillet, «compacte, huileuse, inerte,
[ ...
]
invraisemblablement
immobile ct aplatie comme un chien qui s'efforce de se rendre invisible
devant les
menaces d'tm maître.
En vain.
Le
soleil
immobile et perpen
diculaire était
planté
au-dessus d'elle, les jambes écartées, et la fouettait
sans pitié» (p.
25 7).
Le soleil est bien le «souverain authentique de la Sicile>>
(p.
42).
•
Mais la
Sicile peut être aussi parfois un lieu idyllique, comme durant
l'été de la Saint -Martin à Donnafugata, «atmosphère lumineuse et azurée,
oasis de douceur rompant l'âpre cours des mois >>..
»
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