Étudiez la dénonciation des dérives du pouvoir dans le roman et dans le film
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
Suivant la morale pervertie des roués, le corps de l'autre n'est plus qu'un objet de convoitise. Mme de Merteuil sacrifie lajeunesse de sa petite cousine, lui faisant vivre en accéléré toute une vie de femme ; Frears met en évidence son cynisme, lorsqu'il enchaîne le visage de Cécile en larmes et le regard triomphateur de la Marquise. L'expression « machine à plaisir» (CVI) traduit son dédain et rappelle Sade. Dans la scène du viol, Valmont est surtout attentif à s a sécurité. Le commentaire du séducteur sur la mine de Cécile le lendemain relève du cynisme : « Cette figure si ronde s'était tant allongée ! rien n'était si plaisant» (ibid.). À l'égard de Mme de Tourvel,
Les Liaisons dangereuses
Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos
«
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cinéaste en accroît la violence.
John Malkovich exécute un mouvement circulaire
autour de la pièce et, empoignant Mme de Tourvel par les cheveux, il la précipite à
terre.
L'âme humi liée
Racontant à la Marquise ce qui lui est arrivé, Cécile mentionne « le rouge de la
honte » (XCVII).
En se rapprochant de Danceny alors qu'il est en train de dévoyer
sa bien-aimée, Valmont bafoue les préceptes de l'amitié.
Dans sa demande de répara
tion, Danceny insiste sur les procédés déloyaux dont il a été victime : « indignement
joué » (CLXII) et dans sa missive à Mme de Rosemonde, il revient sur les torts qu'on
lui a fait subir : « Quand on a été trahi dans son amour, dans son amitié » (CLXIX).
Mme de Tourvel, rendant compte de sa chute, se place immédia tement dans un
regis tre tragique
« tuée sur le champ ...
mon cœur est le plus déchiré ...
tourments »
(CXXVIII) -, mais la perspective du sacrifice tempère son désar roi.
Plus insupporta
bles sont les deux scènes d'humilia tion : celle avec Émilie et lors de la lecture de la
lettre de rupture.
Le verdict est prononcé, signant la mise à mort de Mme de Tourvel :
«L a route m'est tracée entre la honte et le remords » (CXLIII).
Ill.
De la perversité considérée comme un art
Le occulte 1
Les agissements des libertins sont inqui étants en ce qu'ils confondent la sphère
'j
privée
et la sphèr e publique.
En faisant lire des lettres à d' autres personnes que leurs
destinataires, en épiant les réactions de leurs proches ou de leurs connaissances, en
cherchant à entr er dans les secrets des individus et de leur passé -la Marquise tient sa
sœur de lait à sa merci -, en faisant conna ître à toute une société comment tel homme
s'e st comporté en privé, les libertins usent des mêmes procédés que les dictatures (voir
Je film de Florian H.
von Donnersmarck, La Vie des autres, 2006).
L'individu est sans
cesse placé sous Je regard de 1 'a utre, qu i peut devenir en quelques instants le regard
des autres.
Cette communa uté vit sous la menace de l'opinion publique.
Qui plus est,
cette opinion est aux mains des plus crédules, telle Mme de Volanges.
La perve rsion du lecte ur
Par le dispositif des lettres qui s'entrecroisent, le lecteur est mis en position de
supériorité : il en sait plus que les personnages.
La violation de la corres pondance
en traîne une pervers ion de la lettre.
Ce viol de l'intimité du scripteur se général ise:
Valmont s'interpose entre Mme de Tourvel et Mme de Volanges ; la Marquise entre
les jeunes gens, entre Valmont et la Présidente.
Les lettres appréhendées par des tiers
rendent le lecteur voyeur : placé immédiatement du côté des libertins, puisque informé
de leurs projets, il participe malgré lui et avec plaisir aux manœuvres des esprits forts.
N' est-ce pas là une sorte de dévoiement des Lumiè res ?
À la veille de la Révolution, Laclos ne montre plus des créatures qui sont mues
par Je désir sexuel : le temps n'est plus aux Don Juan et Casanova.
La recherche inex
tinguible du pouvoir conduit les libertins à recourir à tous les moyens pour atteindre
des fins qui ne sont pas justi fiables.
Cette peinture sans concession intéresse aussi ·
Frears, chroniqueur critique de l'Anglet erre de Margaret Thatcher..
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