Étudiez la composition du Procès de Kafka.
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
Étudiez la composition du Procès
Un an après la mort de Kafka, Max Brod publie Le Procès que Kafka voulait détruire. Seule la « parabole de la loi « avait été éditée à Prague en 1915. Le roman est inachevé : Kafka a mené l'intrigue jusqu'à son terme, puisqu'il a commencé par écrire le début et la fin; six chapitres demeurent lacunaires, et aucun des seize chapitres n'est numéroté. Le travail de l'exécuteur testamentaire a été d'instituer un ordre. Quels schémas de construction président à la composition du roman ? Par rap¬port à l'ordonnancement retenu par Brod, en quoi la lecture de Welles apporte-t-elle un nouvel éclairage ?
«
inféodés à la justice, vont allier les mensonges du corps et de la parole.
À la sortie de
la cathédrale,
K.
est seul, bientôt vaincu.
Une structure tragique
La lutte qui s'engage paraît rapidement inégale, voire insoutenable.
Le pouvoir qui
contraint K.
n'est jamais défini -est-il politique, métaphysique?-, et ses décisions sont
paradoxales :
en état d'arrestation, K.
est laissé en liberté.
Le juridique défie la raison,
mais, fortement hiérarchisé, il institue un ordre.
C'est parce qu'il est en soi ordre/désor
dre, raison/déraison que ce pouvoir ne pourra être combattu par la conscience de
l'homme.
Ce pouvoir prend la dimension de la fatalité parce que, tout-puissant, il
demeure caché.
C'est donc I'indétennination du pouvoir qui le rend absolu.
La parabole
de la loi
le montre impénétrable, le livre reste sur le seuil du sens.
Ce qui reste de liberté
au héros tragique paraît dérisoire : tel Œdipe,
K.
est broyé par les rouages de la machine
infernale.
La trajectoire relève de la tragédie car elle mène à la mort et prive K.
de ses
espoirs
et appuis.
Investi dans sa maison, dans son travail, dans son temps libre, K.
l'est
bientôt dans sa tête au point de n'être que justiciable.
Kafka lui confère une grandeur
héroïque par la permanence de la conscience
et la lui retire par l'indignité de sa fin -
« comme un chien » le relie définitivement au « chien de l'avocat ».
Ill.
Les choix esthétiques
De Flaubert à Kafka
Kafka admire Flaubert dont il partage la conception idéaliste de la littérature.
Hérite-t-il de lui ce mode de composition régi
par l'alternance entre de grandes scènes
et un compte rendu synthétique de faits mineurs? L'architecture du Procès est sous
tendue
par quelques scènes puissantes -l'arrestation, l'interrogatoire, la rencontre avec
l'avocat-, remarquables par le nombre de personnages ou l'acuité des enjeux.
Le statut
de la Parabole semble d'un autre ordre, didactique
et métaphysique.
La longueur des
chapitres montre comment l'artiste, tel un peintre, dispose les masses.
Elle oscille en
moyenne de
20 à 30 pages.
Les chapitres 5 et 10, les plus courts, font intervenir le
bourreau
et la mort; le chapitre 7, qui compte 60 pages, confronte K.
à Huld puis à
Titorelli.
Alors que ses contemporains Mann, Musil
et Proust dépeignent de grandes
fresques qui rendent compte du destin d'une famille
et d'une société, Kafka se con
centre sur le devenir d'un personnage.
Écrivain de la densité, il a la concision d'un
auteur de nouvelles,
en cela plus proche de Maupassant que de Flaubert.
De Kafka à Welles
L'adaptation filmique paraît scrupuleusement proche du roman et paradoxalement
c'est par cette fidélité qui n'est pas servitude qu'éclate la personnalité de Welles.
Selon
Guy Gauthier, les chapitres du roman sont redistribués dans l'ordre
suivant: 1-4-2-5-
6-3-8-7-9-10.
La principale modification réside dans le déplacement de la parabole de
la Loi, avant-dernier chapitre qui devient prologue.
La voix
off, Welles lisant l'apo
logue, assure une transition entre le livre
et le film, tandis qu'à la fin, l'avocat montre
à
K.
les images de l'apologue sur un écran.
Welles inscrit donc une circularité entre le
texte
et l'image, une redondance qui était absente de l'œuvre originale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez la temporalité et le schéma narratif dans Le Procès de Kafka.
- Étudiez l'affrontement entre la conscience et le pouvoir dans Le Procès de Kafka.
- Étudiez les personnages de femmes dans Le Procès de Kafka.
- Étudiez le personnage de l'avocat dans Le Procès de Kafka.
- Étudiez la dimension onirique dans Le Procès de Kafka.