Devoir de Philosophie

Etudier la satire de l'inquisition et de l'intolérance religieuse. Chapitre 6 Candide de Voltaire « comment on fit un bel autodafé » à « que sont donc les autres ? »

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

voltaire

Intro pour candide en générale : Au XVIII siècle un nouveau mouvement littéraire se développe en Europe et plus particulièrement en France. C'est la philosophie des lumières. Les philosophes des lumières cherchent a éclairer le monde par leurs écrits et ainsi, chasser l’obscurantisme, l'inégalité sociale, l'esclavage et la torture. Ces principes sont a l'origine de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Francois Marie-Arouet, dit Voltaire, est sans doute le plus célèbre des philosophes des lumières en raison, notamment des ses comptes philosophiques. L'un des plus connus est Candide, paru en 1759.

Au travers des aventures du jeune Candide aveuglé par les dire de son maître Pangloss qui lui inculque la théorie de l'optimisme, Voltaire dénonce les travers de la société et tourne en dérision cette théorie.

Intro spécifique au chap 6 : Dans cet extrait du chap 6, Candide arrive a Lisbonne et assiste a un tremblement de terre. Il est décidé de se faire un autodafé. Candide et pangloss sont donc condamnés.

voltaire

« la foi, la spiritualité, le sacré.

-Oxymore : bel autodafé et anti phrase → humour s noir , aut od af é = spectacle morbide qui n a rien de beau.

/ Brûlé a petit feu → Gr ot es fait cuire, champ lexical de la cuisine -Hyperbole, secret infaïble → « le même jour la terre trembla […] épouvantabl e » la cérémonie est absurde car elle n'a rien empêché du tout, on tue encore plus des habitants de Lisbonne pour empêcher le séisme alors qu'il en a déjà tué 3 quarts.

- On met l'enfer sur terre pour une cérémonie religieuse - les hyperboles traduisent simp lement le constat ironique et froid de Voltaire pour nous ménager.

II/ La satire de l'inquisition et du fanatisme religieux A) le choix des victimes -Gens qui se sont écartés de la religion chrétienne - le biscayen: convaincu d'avoir épous é sa commère -2portugais : ne mange pas de lard → j uif s qui se f o -Candide et pangloss : Pangloss a déplu a l'inquisiteur en discutant sur l'existence de la chute et du péché originel → Pangloss a d onné l' imp existence de la chute → il est mor t pour cela -En conséquence : Fausse logique B) Choix des châtiments - torture arbitraire : Condamné a être brûlé ou pendu sauf Candide : Punition disproportionné par rapport a la faute commise.

( biscayen,mariage / portugais,choix alimentaires/ pangloss et Candide, discussion) Les inquisiteurs disposent de la vie des gens pour des raisons totalement dérisoires-- > comportement fanatique (recherche forcené de pécheur) - La procession est détaillé mais l’exécution se déroule sur une phrase sans précision : voix passive, absence d'opposition des condamnés qui ne peuvent se défendre, précision du narrateur « quoique se ne soit pas la coutume » innovation dans la torture et dans l'horreur, l'autodafé n'est pas une chose ra re/ le supplice la souffrance des ces condamnés et passé sous silence → absur dité, l' inquisition n 'a que faire de la souffrance des condamnés, le peu d'importance que l'inquisition prête a la vie humaine.

-L'extrait se termine par la réaction de candide → il est en proie au doute → quest io rhétorique, jeux des exclamations → désillu l'optimisme → Candide évolue et gagne en mat ur it é.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles