Etudier la satire de l'inquisition et de l'intolérance religieuse. Chapitre 6 Candide de Voltaire « comment on fit un bel autodafé » à « que sont donc les autres ? »
Publié le 27/06/2012
Extrait du document
«
la foi, la spiritualité, le sacré.
-Oxymore : bel autodafé et anti phrase → humour s noir , aut od af é
= spectacle morbide
qui n a rien de beau.
/ Brûlé a petit feu →
Gr ot es
fait cuire, champ lexical de la cuisine
-Hyperbole, secret infaïble → «
le même jour la terre trembla […] épouvantabl e » la
cérémonie est absurde car elle n'a rien empêché du tout, on tue encore plus des
habitants de Lisbonne pour empêcher le séisme alors qu'il en a déjà tué 3 quarts.
- On met l'enfer sur terre pour une cérémonie religieuse
- les hyperboles traduisent simp lement le constat ironique et froid de Voltaire pour
nous ménager.
II/ La satire de l'inquisition et du fanatisme religieux
A) le choix des victimes
-Gens qui se sont écartés de la religion chrétienne
- le biscayen: convaincu d'avoir épous é sa commère
-2portugais : ne mange pas de lard → j uif s qui se f o
-Candide et pangloss : Pangloss a déplu a l'inquisiteur en discutant sur l'existence de
la chute et du péché originel →
Pangloss a d onné l' imp existence de la
chute → il est mor t pour cela
-En conséquence : Fausse logique
B) Choix des châtiments
- torture arbitraire : Condamné a être brûlé ou pendu sauf Candide : Punition
disproportionné par rapport a la faute commise.
( biscayen,mariage / portugais,choix
alimentaires/ pangloss et Candide, discussion) Les inquisiteurs disposent de la vie des
gens pour des raisons totalement dérisoires-- > comportement fanatique (recherche
forcené de pécheur)
- La procession est détaillé mais l’exécution se déroule sur une phrase sans précision :
voix passive, absence d'opposition des condamnés qui ne peuvent se défendre,
précision du narrateur « quoique se ne soit pas la coutume » innovation dans la torture
et dans l'horreur, l'autodafé n'est pas une chose ra re/ le supplice la souffrance des
ces condamnés et passé sous silence → absur dité, l' inquisition n 'a que faire de la
souffrance des condamnés, le peu d'importance que l'inquisition prête a la vie humaine.
-L'extrait se termine par la réaction de candide →
il est en proie au doute → quest io
rhétorique, jeux des exclamations → désillu
l'optimisme → Candide évolue et gagne en mat ur it é..
»
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