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Etude William Wilson d'Edgar Alan Poe

Publié le 31/03/2015

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> William Wilson est une nouvelle de Edgar A. Poe, écrite en 1839 et publiée dans le Burton's Gentleman's Magazine. > Pour ce qui est de l'auteur, il est né en 1809 et mort à 40 ans en 1849. Poe est une grande figure du romantisme américain puisqu'il est né à Boston, ayant écrit dans le roman policier, la parodie, la satire et dans le fantastique, genre qui nous intéressera pour sa nouvelle William Wilson. On lui doit notamment la nouvelle Le Coeur révélateur et Le Chat noir toutes deux intégrées dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires de 1857 traduit par Charles Baudelaire, qui l'admirait beaucoup pour son oeuvre et fut l'un des premier à reconnaître son talent. > On retrouve notamment dans ce recueil la nouvelle William Wilson. > Cette nouvelle écrite à la première personne raconte la vie du narrateur qui choisit le pseudonyme de William Wilson qu'il dit ne pas être son vrai nom. > Le narrateur se dit à boût, ils parlent d'années <d'ineffable misère et d'irrémissible crime> et va nous raconter son parcours notamment nous parler d'un homonyme qu'il rencontre au collège et qui selon lui le conduira à ce qu'il appelle <sa malédiction>. Il parle donc bien de cet homonyme dont il ne fait que référence et qui se révelera dans son récit, puisqu'il justifie l'acte même de raconter son histoire dès le deuxième paragraphe par l'apparition de cet homologue dans sa vie : Permettez-moi de raconter tout au long quel hasard, quel unique (il insiste donc sur la toute responsabilité de son homonyme) accident a amené cette malédiction. La nouvelle s'articulera donc dans un affrontement entre le William Wilson qui nous raconte ses aventures et celui qu'il prend comme son double. Donc, l'intérêt d'une telle lecture, est de comprendre ensemble quels sont les éléments fantastiques de la nouvelle ainsi que leur introduction dans le récit pour considérer l'affrontement des deux William Wilson, à savoir le narrateur et son double. Dans un premier temps, nous verrons la construction d'un récit fantastique avec l'introduction des enjeu de la nouvelle, puis nous verrons comment le récit nous pousse à considérer l'affrontement du narrateur avec son double comme une bataille de soi, une guerre contre ses propres mauvais côtés. N'hésitez pas à me couper s'il y a des questions. > Dans cette partie, nous verrons la construction d'un récit qui se veut fantastique avec bref découpage de la nouvelle et de ses événements majeurs pour les rappeler ou permettre à ceux qui n'ont pas lu la nouvelle de comprendre l'avancée du raisonnement, et ainsi une explication de la dimension fantastique du récit par sa mise en place progressive. La plupart des bonnes histoires, comme William Wilson, mais je vous laisse en juger commencent par une liste fondamentale des ingrédients: la situation initiale , les conflits , la complication , qui correspondrait à un obstacle, point culminant avec son suspens puis un dénouement qui nous mène vers une conclusion. Pour ce qui est de cette nouvelle, nous avons : Situation initiale Le narrateur se présente et se prépare à raconter son histoire Ce que nous savons, c'est que c'est une personne désemparée , qui semble condamnée, puisque apparemment elle semble sur le point de mourir Je cite : La Mort approche, et l'ombre qui la devance a jeté une infuence adoucissante sur mon coeur. Son introduction à cette histoire, il s'adresse à nous lecteurs, où il suggère sa mauvaise posture puisque celle-ci justifira son récit. Eh bien, tout cela constituent la situation initiale de cette Histoire. Puis vient le conflit : Le narrateur a commencé son récit, nous sommes dans la campagne anglaise, il parle de sa scolarité, un grand passage est dédié à la batisse et il nous parle de lui, se décrit comme quelqu'un issu, je cite : d'une race qui s'est distinguée en tout temps par un tempérament imaginatif et facilement excitable, il parle alors de <sauvages caprices> et annonce un des éléments majeurs, nous reviendront dessus ...
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« Son introduction à cette histoire, il s'adresse à nous lecteurs, où il suggère sa mauvaise posture puisque celle-ci justifira son récit.

Eh bien, tout cela constituent la situation initiale de cette Histoire. Puis vient le conflit : Le narrateur a commencé son récit, nous sommes dans la campagne anglaise, il parle de sa scolarité, un grand passage est dédié à la batisse et il nous parle de lui, se décrit comme quelqu'un issu, je cite : d'une race qui s'est distinguée en tout temps par un tempérament imaginatif et facilement excitable, il parle alors de et annonce un des éléments majeurs, nous reviendront dessus plus tard : ses passions, en son sens d'objet de désir, de < tendances mauvaises>.

D'ailleurs il explique plus loin que sa < nature ardente > comme il la décrit lui-même, lui donne un caractère marqué parmi ses camarades qui lui permet d'être au-dessus des autres.

Nous sommes dans un schéma de la cour de récréation, un gamin prend toujours la tête de la bandet, c'est la perturbation de sa confiance qui va amener la suite du récit puisqu'il écrit : En réalité, ma nature ardente, enthousiaste, impérieuse, fit bientôt de moi un caractère marqué parmi mes camarades, et peu à peu, tout naturellement, me donna un ascendant sur tous ceux qui n'étaient guère plus âgés que moi, - sur tous, un seul excepté.

( Un seul excepté ! ) C'est à ce moment que le lecteur réalise quel tournure va prendre le récit, c'est l'élément perturbateur. Un second William Wilson , même nom et même date de naissance, semblables en apparence , le comportement et le maniérisme identique au narrateur Un double de William Wilson qui est certainement conflit central de l'histoire , apportant avec elle des questions importantes : qui est-ce? Quel est son rapport à notre narrateur ? Que veut-il ? Pourquoi a-t-il tourmenter William à ce point ? A ce stade de l'histoire les coïncidences innondent le récit, nous l'avons dit , des similitudes entre les deux personnages. La complication vient dans leur opposition, puisque ce double résiste à la volonté du narrateur, il réplique même car William Wilson, notre narrateur, celui qui pour l'instant nous apparait comme l'authentique, est persuadé que les ressemblances sont faites exprès de la part de son homonyme pour dégrader son authenticité, une sorte de paranoia.

Et gardons en tête pour la suite du raisonnement que ce sentiment de plagiat est uniquement ressenti par le narrateur puisqu'il dit de lui-même que < cette supériorité, ou plutôt cette égalité, n'était vraiment reconnue que par moi- seul ; nos camarades, par un inecplicable aveuglement, ne paraissaient même pas la soupçonner.> A ce moment de l'histoire, William Wilson veut se venger de son homonyme qui nous apparait de plus en plus comme son double. Il se penche donc sur son couchage et là, un rayon de luimère eclaire son homologue qui a se moment n'est plu distinguable du narrateur puisque ce dernier se voit, il contemple ses propres traits, son visage sur celui de son double. A partir de là, Nous savons qu'il a un lien spécial pour le narrateur , et probablement nous pouvons que cet homologue n'est pas une personne réelle.

Du moins la question se pose. Le narrateur ne s'en remettra pas, il s'en foncera dans ses excès, tout d'abord dans l'alcool, Edgar Poe étant lui-même connu pour ses beuveries, puis dans le jeu puisqu'il arnaquera aux cartes ses camarades dont l'esprit étaient les plus faibles.

Cependant son double continue à le hanter.

Et à chaque fois il apparaitera pour nuire au narrateur.

Une première fois où celui-ci apparait en murmurant le nom du narrateur ce qui suffira à le déstabiliser, puis une autre fois après une arnaque menée contre un jeune homme d'une frâiche noblesse, son double le dénonce et l'oblige à fuir.. »

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