Devoir de Philosophie

étude thématique d'oral: la rencontre

Publié le 11/05/2010

Extrait du document

LISTE    1. RONSARD, Pièces retranchées des amours, XXX, « L'an se rajeunissait en sa verte jouvence... «.  2. MME DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, (ire partie). — « La Rencontre chez le joaillier «.  « Le lendemain qu'elle fut arrivée, elle alla pour assortir des pierreries... il conçut pour elle, dès ce moment, une passion et une estime extraordinaires «.  3. MME DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, « La Rencontre au bal «.  « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer... il était difficile qu'ils ne se plussent infiniment «.  4. ABBÉ PRÉVOST, Manon Lescaut [au début du roman].  « J'ai marqué le temps de mon départ d'Amiens... afin de se procurer le plaisir de souper avec moi «.  5. JEAN-JACQUES ROUSSEAU, Les Confessions, Livre II, Première rencontre avec Mme de Warens.  Je me sentais fort humilié d'avoir besoin d'une bonne dame... après la messe j'irai causer avec vous «.  6. STENDHAL, Le Rouge et le Noir, (1-v1).  • Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles... ne pouvait se figurer tout son bonheur «.    Introduction    • La rencontre, dans la vie courante, est-elle un moment important pour ceux qui vont devenir amoureux ?  • Parfois c'est un événement terne. Ainsi les premiers contacts entre Musset et George Sand, où chacun est peu enthousiaste de l'autre, l'un trouvant la tenue originale de George de mauvais goût, la seconde voyant en Musset un petit dandy. Pourtant quel déchaînement par la suite !  • Cependant cet échange entre deux êtres qui vont ensuite être liés par un sentiment puissant est un élément qui intéresse beaucoup les artistes, à cause de :  — ses possibilités en puissance,  — son aura d'inconnu, d'énigmatique,  — le mystère de cette alliance des coeurs,  — la dose d'idéal ou de fatalité qu'elle implique.

« précieux de l'époque — est présenté sous un deuxième aspect.

Après la rencontre chez le joaillier entre Mlle deChartres et le Prince de Clèves — rencontre fortuite, dont précisément la touche dehasard » ressemble bien à la mise en marche du destin, voici donc ensuite La rencontre au bal (Princesse de Clèves,1re partie) entre Mme de Clèves et le duc de Nemours ; elle est vue sous un angle différent.

C'est une sorte de «re-connaissance » pour Mme de Clèves que tout le monde a préparée à voir le héros.

Là encore, se retrouventdivers éléments romanesques : — bien que prévue, la rencontre est présentée spectaculairement,— M.

de Nemours est comme une apparition,— il frappe par sa beauté,— il prend une allure de certitude pour le coeur soudainement touché.Donc loin d'être une déception — ce qui est souvent le cas quand on a trop entendu d'éloges sur quelqu'un — cètterencontre est une confirmation : Mme de Clèves « reconnaît » celui qu'elle attendait.Le parallélisme entre les deux rencontres du roman est bien sûr une structure romanesque particulièrement heureusequi souligne le poids de la fatalité et noue de façon définitive le drame.• Les éléments des deux types de rencontre se retrouvent dans celle — réelle — que fit Rousseau avec Mme deWarens : Confessions, Livre II.Rousseau, lui aussi, est préparé :— d'abord en sens inverse : il s'attend à trouver « une vieille dévote bien rechignée », puisqu'il lui est envoyécomme catéchumène.

C'est donc un choc de surprise et de ravissement qu'il éprouve, exactement ce que l'onappelle une « agréable surprise », effet de renversement d'autant plus heureux et ressort d'amour d'autant plus sûrque l'imagination avait joué dans le mauvais sens pour faire croire à l'adolescent qu'il allait rencontrer quelqu'un depeu plaisant ;— mais ce qui a préparé aussi au choc amoureux, c'est l'imagination romanesque dont est doté ce jeune hommenourri trop tôt et sans discernement des romans les plus échevelés (romans précieux).

Il est prêt à trouver dans lavie ce qui lui a semblé si beau dans les histoires ;— cependant le souvenir joue son rôle : Les Confessions sont écrites par un homme vieux, malade.

Le rappel decette rencontre qui joua un si grand rôle dans la vie de l'écrivain est une« reconstruction » d'une scène qui est embellie par le souvenir, constituée de plusieurs éléments vécus par la suiteet inconsciemment alliés pour faire de la rencontre un moment idéalisé qui illumine, grâce à l'émotion passée,l'émotion présente.• De toute façon, chaque rencontre est accompagnée dans le coeur de celui où naît l'amour d'une véritable «cristallisation », parant l'objet aimé de mille perfections :— étonnement d'abord, quand on s'est préparé à trouver un être différent de celui que l'on voit ; c'est ce qui arriveà Julien et à Mme de Rénal (Stendhal, Le Rouge et le Noir, I-vi);— puis la stupéfaction entraîne la délivrance des mauvais rêves, donc le bonheur.De plus, naît l'impression d'être des âmes soeurs, de sentiments et tendances très proches.La première rencontre peinte par Stendhal se déroule dans un climat d'innocence, tout ce que chacun avait prévu adisparu, l'imagination peut entrer en action et « cristalliser » (terme stendhalien) autour de l'aimé, faisant ainsitriompher l'amour dans le romanesque ; ceci, grâce à cette sensation agréable de surprise heureuse qu'a procurél'échange des premiers regards. Conclusion • Rencontre : premier instant idéal qui peut suffire pour décider d'un destin.• Les protagonistes en sont les héros ou les victimes.• Dangers, difficultés, désordres, souffrances de l'amour y sont déjà en puissance, mais aussi idéal, échappée dansle bleu, émerveillement...• Une rencontre amoureuse, c'est un « événement » au sens étymologique, i.e.

« ce qui arrive » avec une nuanced'intensité, car il devient très souvent la vie même des (ou d'un) participant(s).• Notons aussi que romanesquement, une rencontre amoureuse, c'est une scène à faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles