etude linéaire gargantua l’éducation de gargantua
Publié le 31/01/2024
Extrait du document
«
Texte 1 : chapitre 23
l’éducation de gargantua
Depuis l’Antiquité, la rhétorique est liée à l’art oratoire, notamment dans
le domaine judiciaire.
Cet art, constamment renouvelé, fera apparaitre,
au XVIe siècle un nouveau rapport au monde.
Les découvertes
scientifiques démontrent que l’homme n’est pas au centre de l’Univers
mais en revanche au centre des questionnements du mouvement qui
prend son nom, l’Humanisme.
Montaigne s’inscrit dans la lignée de
Rabelais, qui à la fois médecin et traducteur de texte antique,
correspondra avec Erasme.
Un humaniste hollandais qui cherche à
concilier textes sacrés et littérature antique.
Auteur de quatre oeuvres :
Pantagruel, Gargantua , Le Tiers livre et Le Quart livre, Rabelais multiplie
les styles et les niveaux de langage ( Céline ou Shakespeare ).
Gargantua, publié en 1637, écrit après Pantagruel et semble doté d’un
double sens où le lecteur peut se demander ce qui existe au-delà du rire.
Ainsi, en nous décrivant la biographie du héros depuis sa naissance
jusqu’aux épreuves militaires.
Gargantua tâche d’acquérir la dignité d’un
prince entre esprit médiéval et humanisme.
Cet extrait présente la seconde éducation de Gargantua qui fait preuve
de nouvelles méthodes, la finalité de cet enseignement est marquée par
l’héritage féodale : il s’agit de former un bon chevalier habile au combat.
L’éducation de Ponocrates fait la synthèse de plusieurs traditions.
Dès lors nous pouvons nous demander quelles sont les caractéristiques
de l’éducation que Poocrates dispense à son disciple Gargantua ?
l.1 à l.5 : de nouveaux principes pédagogiques
l.6 à l18 : une éducation qui néglige ni l’âme, ni le corps
l.19 à l.25 : l’exercice de toutes les facultés
1er mouvement : de nouveaux principes pédagogiques
Le nouveau programme éducatif de Gargantua est pensé et établi par
Ponocrates.
Celui-ci est chargé d’orienter le géant , de l’aider à se
construire un savoir humaniste ce qui suppose de rompre avec les
mauvaises habitudes prises autrefois par le géant.
Ainsi, dès le début de
l’extrait le champ lexical de lutte : « pour mieux réussir », de lieu :
« dans les milieux de gens savants » ou de manière « étudier
autrement » viennent appuyer la première éducation de Gargantua.
Un
nouvel environnement est défini grâce aux phrases qui mettent en valeur
le rôle du percepteur humaniste : il est chargé d’organiser l’emploi du
géant comme le montre la subordonnée corrélative « Ponocrates le
soumis à un tel rythme d’étude qui Gargantua ne perdait pas une seule
heure de la journée » Le lecteur comprend que le percepteur nourrit des
ambitions pour son élève et celles-ci correspondent bien à la taille du
géant.
Le programme est précisé grâce à la proposition indépendante ou
l’imparfait de l’indicatif à valeur d’habitude mettent en avant le sérieux
de l’élève : il consacrait tout son temps au belle lettres et à l’honnête
savoir.
Cette éloge du savoir est conforme aux principes de l’Humanisme
qui postule que l’éducation est un moyen de s’accomplir
intellectuellement et moralement.
Deuxième mouvement : une éducation qui néglige ni l’âme, ni le corps
Rien n’est laissé au hasard dans l’éducation du géant.
Le programme
d’éducation changée est à la hauteur de son gigantisme, en effet les
indications temporelles appuyées par la proposition subordonnée
circonstancielle de temps, ainsi que les verbes à l’imparfait de l’indicatif
à valeur d’habitude soulignent les activités du héros.
De plus, l’utilisation
des adjectifs qualificatifs mettent en valeur les textes sacrés et de ce fait
les designer comme le socle du savoir : ils doivent être compris du
géant.
Rabelais poursuit avec une énumération de verbe à l’infinitif :
« révéler » « adorer » « prier » montre que chez les humanistes le savoir
est indispensable de la religion mais ce n’est pas sans oublier l’effet
comique recherché par l’auteur qui n’hésite pas à confronter les besoins
de Gargantua et la hauteur de réflexion.
De plus, la mise en valeur du
superlatif « en lui expliquant les points les plus obscures et difficiles »
suscite le rire qui renvoie le bas corporel tandis que....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gargantua etude linéaires les pèlerins manger en salade
- Lecture linéaire fiche gargantua
- Etude linéaire; La Médée de corneille
- Gargantua de Rabelais: L'éducation
- Etude linéaire - Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire