Devoir de Philosophie

ÉTUDE D'UN TEXTE ARGUMENTATIF Jacqueline de Romilly, Nous autres professeurs, p. 64.

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

ÉTUDE D'UN TEXTE ARGUMENTATIF

Jacqueline de Romilly, Nous autres professeurs, p. 64.

1. Quelle utilisation l’auteur fait-il de la comparaison dans le premier -paragraphe? Quel en est l'intérêt?

L’auteur, dans le premier paragraphe, compare la «culture de l'esprit» à la «culture des plantes». Les outils de comparaison sont les termes synonymes ou qui se répondent et l'expression «on fait de même». Il y a analogie entre. . les deux activités puisque l'une comme l'autre exigent des soins attentifs, de la «nourriture» et visent à l'épanouissement.

Le rôle de cette comparaison est' d'illustrer la pensée de l'auteur, de rendre concret et plus compréhensible un processus abstrait en recourant à l'expérience personnelle et quotidienne du lecteur..

« lité pratique, l'auteur leur emprunte leurs arguments, mais pour les retourner contre eux: « cela compte».

Le terme « pouvoir» revient trois fois.

Et ce« pouvoir» acquis grâce à la culture classique rend désormais l'adolescent prêt à participer au «grand dialogue humain où rayonnent les héros, les artistes, les pen­ seurs ...

».

4.

Travail d'écriture. Dans un développement structuré, dites comment notre époque est capable de rendre la culture accessible à tous.

Notre société moderne, scientifique et technologique, a pour mérite de rendre la culture accessible à tous, sur le plan pratique, sur le plan finan­ cier , mais surtout sur le plan intellectuel grâce à l'évolution des moyens de connaissance, d'une part, et à l'élévation du niveau culturel général, de l'autre.

Sur le plan pratique, la société moderne nous affranchit du problème de la distance géographique: écoles, collèges, lycées peuvent être rejoints par des moyens de transport rapides.

Autre facilité offerte par notre société, la radio, la télévision nous relient, où que nous soyons, aux cultures du monde.

Même les personnes handicapées peuvent suivre des pro­ grammes spécifiques.

Quant aux multimédias, ils n'usurpent pas leur fonction d'« autoroutes de l'information» en reliant les hommes de la pla­ nète.

La prise en charge par l'État de l'éducation a démocratisé l'accès à la cul­ tu.re dans un certain nombre de.

pays.

En France, l'école républicaine publique, gratuite et obligatoire instaurée par Jules Ferry permet aux enfants, quelle que soit leur origine sociale, de bénéficier de l'instruc­ tion: Charles Péguy, Albert Camus, issus de milieux défavorisés, en sont les plus illustres représentants.

Enfin, l'évolution des outils et des moyens' de connaissance a permis une évolution du niveau culturel général.

Le livre de poche et les éditions populaires ont mis « les trésors des connaissances accumulées depuis des siècles» à la portée de tous, et cette bibliothèque peu onéreuse peut-être relayée par celles de l'école, du lycée, de la commune.

Les col­ lectivités organisent de plus en plus de manifestations culturelles tou­ chant un très large public.

La société contemporaine des pays occidentaux offre ainsi à tous les moyens de s'instruire.

À chacun d'en tirer profit afin de construire sa personnalité et de l'enrichir sans cesse.

31 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles