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Etude du d'un extrai de l'etranger de albert camus

Publié le 20/06/2014

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camus
Parmi les nombreux personnages de roman qui ont marqué le paysage de la littérature française, il en est un, Meursault, héros et narrateur à la fois célèbre roman d'albert camus, l'étranger qui a marqué nombre de lecteurs. En effet, avec une apprente neutralité, il raconte les différents événements qui jalonnent sa vie, ses amours avec Marie, le décés et l'enterrement de sa mère, mais aussi le meurtre d'un Arabe. L'extrait qui nous interrese ici se situe à la toute fin du roman, au moment où, jugé et condamné à mort Meursault se prépare à son execution. Ne se limitant plus au seul rapport des faits, Meursault nous livre dans cette deuxième partie de roman son appréhension du monde et de la vie, prenant soudain conscience, alors qu'il est sur le point de la quitter, de sens de la vie. Son rapport au monde qui l'entoure a complétement changé et nous assistons ici à cette révélation : Meursault est devenu clairvoyant, il comprend. En cet ultime instant de sa propre existence, Meursault a un...
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« communion finale avec la nature.

Son rapport au monde prend une dimension particulière de fait aussi de sa situation, de l'enfermement qu'il subit et qui donne une tout autre perception de monde extérieur.

Meursault fait preuve en cette fin de roman d'une clairvoyance inhabituelle chez lui.

Cette clairvoyance s'accompagne de sénérité; cette dernière étape de son existence suit immédiatement une autre scène, asser violente, au cours de laquelle Meursault s'en est pris de façon agressive à l'aumônier de la prison par des cris des insultes et même une certaine brutalité.

Ce passage de 'une à l'autre renforce le contraste et fait apparaître de façon encore plus évidente le calme du personnage, calme qui ne revient qu'une fois l'aumônier parti.

Son réveil lui-même se déroule sereinement et peut faire penser au début du roman lorsqu'il s'endort dans le but : le sommeil est aussi pur lui un moyen d'échapper à sa réalité.

Enfin, il est à noter que Meursault, malgré la situation est encore capable de s'extasier, touché par la merveilleuse paix de cet été endormi.

Mais son état ne se limite pas à des sensations; celles-ci ne sont que concomitantes à son apptitude à analyser le monde qui l'entoure.

Meursault se transforme sous nos yeux : il est de moins en moins un étrnager.

Sa vie se déroulait auparavant en quelque sorte en dehors de lui, qu'il s'agisse de la mort de sa mère, du meurtre ou de son procés où les intervenants eux mêmes avaient pour lui l'air de marionnettes.

il veut s'ouvrir à une nouvelle vie, mais il ne la comprend que par analogie avec celle de sa mère : moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre, dit-il faisant ainsi référence à l'existence de sa mère à l'asile au cours de laquelle elle a cherché à bâtir quelque chose de nouveau, ce qu'il n'avait jusqu'alors pas compris.

Cette renaissance en ce qui le concerne, est cependant paradoxale dans le mesure où cette nouvelle vie prend forme au cours des instants les plus proches de sa mort.

De plus, il n'est plus étranger aux autres et inversement : son refus de la solitude remplace son refus de communiquer : le pour n'avoir plus à parler qui justifiait la réponse laconique faite au soldat dans le. »

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