Devoir de Philosophie

Etude de Sol Absolu de L. Gaspar

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

En quoi ce poème est-il un cheminement entre la quête du désert et la quête des mots ? Ce poème est un : - dessein, c'est-à-dire un croquis, un schéma verbal, une itinéraire suggérée. - dessin c'est-à-dire un but, un projet, une marche, une initiation, une confrontation au réel, au désert. Les mots épars font penser à un sablier (temps qui passe), c'est éphémère. Ce poème définit la quête de Lorand Gaspar qui est à la fois un marcheur, un voyageur, un géologue voire un archéologue. Il est à la recherche d'un dévoilement non précisé ; l'anaphore initiale en rythme ternaire forme le cercle perpétuel de la marche, de la monotonie du paysage. Connotation de vertige. L'allitération en « R » exprime la rugosité du matériau. Le constat appelle le néant. Cet...

« Le dernier texte est une approche de la parole sous la forme d’une définition de verbes à l’infinitif.

Il s’agit d’abord de rappeler les missions du poète puis, de donner des conseils au lecteur.

Ils sont mis sur le même piédestal.

La poésie est une forme de partage, de dialogue, de tolérance, d’acceptation : c’est s’ouvrir à l’Autre, lui tendre la main.

Le poète est un missionnaire qui doit guider les Hommes.

La poésie est un souffle, un transport.

La poésie est une recherche, une exploration, c’est dépasser les limites.

La poésie est une forme de liberté, de bien-être.

La poésie est une jouissance, c’est l’apothéose, la création, l’enivrement. Conclusion : Le Monde suffit au poète qui cherche sans cesse à découvrir des réalités primordiales en s’adonnant aux difficultés de l’Equipée pour atteindre ce qu’il nomme Sol Absolu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles