Étude: Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose Pierre de Ronsard - 1578
Publié le 09/11/2014
Extrait du document
« 1er tercet : Vie et mort de la femme 2ème tercet : offrande funèbre pour la jeune femme Etude linéaire : Vers Composants stylistiques Explications : La rose Sa vie 1 Indication spatio temporel : Où? Qui? Quand? « la brandre, la rose, en mai » Dès le premier vers le poète nous indique toutes les informations pour qu'on puisse comprendre le poème. 1 Jeux d'écriture: « comme on voit (…) la rose » La rose est suspendu au bout de la branche comme elle l'est ici au bout de la phrase. 2 3 5 Personnification de la rose « belle jeunesse » « vive couleur » « grâce » Insiste sur la jeunesse et la beauté.Elle est splendide et rafraîchissante. La beauté de Marie est comparée à celle d'une rose.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire : Ronsard Second livre des Amours : "Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose… "
- Ronsard, Comme on voit sur la branche... .
- Pierre de RonsardOde à CassandreMignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au soleil,A point perdu, cette vêprée,Les plis de sa robe pourpréeEt son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu, cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard«Mignonne, allons voir si la rose.