Etienne Dolet fait l'éloge de l'éducation
Publié le 02/04/2012
Extrait du document
«
capitale de l’Empire Byzantin pour échapper aux Musulmans en 1453.
Ils
emportèrent avec eux de très anciens écrits en grec, latin et hébreux.
C’est avec la
traduction de ces textes que naquit la philologie et que les Humanistes acquérirent
de nouvelles connaissances et, en conséquence, de nouvelles façons de penser.
3- Les lettrés ont déjà réussi à mettre en déroute « la barbarie », ils ont donc changé la
société.
De plus, « l’homme s’élève vraiment au-dessus de l’animal par son âme et
son langage qu’il perfectionne », les savants ont donc pour but de perfectionner la
langue elle-même qui a d’après eux une place très importante dans la société ainsi
que le devoir d’introspection et de mieux se comprendre eux-mêmes.
Par les
connaissances qu’ils apportent à la société, ils la font évoluer.
4- L’aide que les lettrés doivent apporter à la population pour qu’elle puisse sortir de
l’état dans lequel elle vit intervient principalement dans l’éducation et en particulier
dans l’instruction.
En effet, d’après le texte, « l’instruction (…) fera descendre de leur
siège les ennemis du savoir (…), entrera dans le conseil des rois (…), administrera les
affaires de l’Etat (…) fait fuir le vice et engendre l’amour de la vertu ».
L’instruction
est donc le moyen de faire évoluer la société à l’instar de la guerre, de la violence
d’après les humanistes.
Cette instruction permettrait à la société de quitter
l’obscurantisme dans lequel elle est plongée par l’Eglise et la scolastique (les termes
« ennemis du savoir » semblent désigner l’Eglise).
L’instruction ferait « fuir le vice »,
ce serait donc aussi un moyen de purger le peuple des fléaux qu’il subit.
Les
Humanistes ont cherché à changer l’instruction de ce qu’elle était avant eux en
introduisant de nouvelles matières (philologie) et surtout en rouvrant l’apprentissage
sur des époques quasiment oubliées comme l’Antiquité où de nombreux philosophes
ont vécu.
Leurs préceptes sont donc redécouverts et inculqués aux nouvelles
générations qui se retrouvent avec une grande ouverture d’esprit qui leur permet de
prendre du recul par rapport à leur situation et de changer la société.
De même, ils
étendent les textes de base à ceux de l’Antiquité et non à ceux essentiellement
religieux sur lesquels travaillaient les autres générations.
Ils changent aussi la façon
d’éduquer : pour l'enseignement les humanistes s'opposent au "dressage"
traditionnel où coups, sévices, supplices sont monnaie courante.
À ce sujet Érasme
déclare en 1529 « Il faut former les enfants à la vertu et aux lettres dans un esprit
libéral et cela dès la naissance ».
Il s'oppose aux châtiments corporels dans
l’enseignement, une grande avancée pour l’époque.
5- Dolet est une figure représentative de l’humanisme.
En effet, les plus grandes
caractéristiques de ce mouvement sont perceptibles chez lui.
L’humanisme prône la
grandeur de l’homme et sa grande place dans l’univers qui l’entoure.
Or, dans le
texte, Dolet dit que « maintenant, il marche à la lumière du grand jour ; au lieu de
tâtonner misérablement dans les ténèbres » ou encore « l’homme s’élève (…) au.
»
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- PASCAL, Blaise (19 juin 1623-19 août 1662) Savant, philosophe Conscient des talents exceptionnels dont fait preuve son fils Blaise, Etienne Pascal décide de quitter Clermont et de s'installer à Paris pour s'y consacrer à son éducation.
- DOLET, Etienne (1509-1546) Humaniste Etienne Dolet est l'auteur de commentaires sur les auteurs antiques et la langue latine.
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