Etes-vous un être passionné? Vous essaierez de répondre à cette question en précisant ce qui vous passionne, comment vous vivez vos passions et quelles en sont les limites. Votre développement devra être structuré et argumenté.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Peut-on vivre sans passions ? Dans mon plus jeune âge, j'étais passionné de papillons. A Manosque — je vivais en effet dans la campagne chaude de Provence —, on en voyait encore de toutes les couleurs car les engrais ne les avaient pas encore anéantis. Aujourd'hui, ma passion a changé. Au fil de mes études, j'ai découvert des horizons plus larges que ne bordent plus les collines de mon pays. J'aime les civilisations antiques, et dès que je peux découvrir le département des antiquités d'un musée, quel qu'il soit, je connais un bonheur indéfinissable et difficilement communicable, un bonheur total qui m'envahit de la tête aux pieds.
Liens utiles
- Travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ? Dans un développement argumenté, vous vous efforcerez de répondre à cette question
- D’après votre lecture de La Princesse de Clèves et des autres textes du parcours associé, les passions sont-elles condamnables ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail s’appuiera sur l’œuvre de Mme de Lafayette, ainsi que sur les textes que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre.
- Il arrive parfois que des gens pensent pouvoir changer de vie grâce à des lectures intensives qui occupent une grande part de leur temps. Vous essaierez de dire ce que la lecture peut apporter, tant dans le domaine scolaire et professionnel que dans les loisirs. Vous proposerez un développement clairement structuré, argumenté et illustré d'exemples tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.
- Travaille-t-on uniquement pour " gagner sa vie " ? Dans un développement argumenté, vous vous efforcerez de répondre à cette question.
- « Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade », observe Julien Green dans son Journal. Vous essaierez d'expliquer cette réflexion tout en précisant si elle correspond à votre propre définition du livre. Votre développement sera illustré par des exemples empruntés à vos lectures.