Devoir de Philosophie

« Et la mer et l'amour », Recueil de vers, Pierre de Marbeuf

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

amour

 

Pierre de Marbeuf (1596-1645), poète français. Pierre de Marbeuf est né en 1596 à Sahurs dans la Seine-Maritime. Elève du collège de La Flèche où il a été le condisciple de Descartes, le chevalier Pierre de Marbeuf est juriste de formation. Il exercera aussi la fonction de maître des eaux et forêts comme Jean de La Fontaine. Son Recueil des vers est publié à Rouen en 1628. Auteur de sonnets baroques, il met en oeuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Connu tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques. Recherchant la perfection, il joue avec les mots et les sonorités dans un style baroque.

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau, Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux, Ton amour qui me brûle est si fort douloureux, Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

 

amour

« abondance de tétramètre (3,3,3,3) : 1er quatra in et v8 et v13 et (4233) pour les autres.

Cela évoque une harmonie rythmique  régularité des vagues qui vont et qui viennent. Comment la forme du sonnet renouvelle -t-elle un topos poétique ?  analyse de la question : topos (idée développées chez plusi eurs auteurs et qui devient une tradition).  Reformulation : Montrer que ce texte reprend une idée traditionnelle mais qu ’il est original grâce à sa façon de la développer.  Organisation de la réponse : 2 ou 3 parties détaillées avec des sous -parties Co nseil : Montrer de l ’originalité dès la 1 ère partie (images, métaphores, formes), puis le rythme et les jeux de sonorité.  Brouillon détaillé : Intro : nom de l ’auteur, titre, siècle ou année et courant littéraire. Lire le texte Reformuler la question si possible Annoncer le plan en étant très clair et assez lent  Plan : I. La construction du sonnet Sonnet = 2 quatrains et 2 tercets + schéma des rimes ( ABBA ABBA = embrassées ; CCD EED = suivies, embrassées, suivies). Etudier l ’unité de chaque strophe afin de les opposer entre elles si on peut, notamment les quatrains aux tercets. Sonnet de Marbeuf : Chaque strophe = u ne sous -partie 1er quatrain : forme une unité (1 seule phrase).

V1 = vérité d ’ordre général  enseignement sur l’amour donc didactique.

Thèmes : évocation des dangers de la mer et de l ’amour donc topos mais mise en parallèle originale.

Il y a dans chaq ue vers la présence des mots « mer » et « amour ».

2e quatrain : Il forme également une unité (1 seule phrase).

Registre didactique.

Il développe les conséquences de 1 er quatrain : il faut se prémunir de ces dangers.

Anaphore de « celui qui craint ».

1er tercet : Il forme encore une fois une unité (1 p hrase).

Référence mythologique à la déesse de l ’amour .

La cause du phénomène est développée grâce à cette référence puisque Aphrodite est née dans la mer. 2e tercet : rupture : originale pour un sonnet.

Présence de marques de la 1 ere et 2 e personne.

Lyrisme personnel avant un développement général didactique.

L ’irréel du passé souligne l’impuissance du poète (  topos). Bilan : Le sonnet est construit de manière rigoureuse (progression logique de manière originale). II. Un sonnet qui mime ce qu ’il dit 1) Les images : métaphore filée de l ’amour qui brûle (  topos qui commence dès le vers 7).

Le vers 11 souligne un paradoxe ( « mais »).

Bien que la déesse de l ’amour soit née dans l ’eau, l ’eau ne peut pourtant rien faire contre les brûlures de l ’amour. 2) Le rythme et les sonorités : jeu (original) insistant et répétitif, presque obsessionnel sur la répétition de mots et de sons.

Le rythme mime le retour : la douleur revient sans cesse tout comme les va gues (va et vient). Conclusion : (Veiller à répondre à la question en reprenant le principal) L ’amour fait souffrir, construction originale, et riche travail sur les sonorités. Comment la structure du sonnet fait progresser les vocations de l ’amour ? Plan : I.

La progression par strophes.

II.

De l’amertume du feu Quels sont les registres du texte ? I. Le registre didactique II. Le registre lyrique/ élégiaque Commenter les figures de style du poème. I. L’analogie (les images) II. Figures f ormelles : son, construction ( paronomase , anaphore, assonances, allitérations). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles