« ... Est-ce être homme que de connaître la somme des angles d'un triangle et la longitude de Rangoon ? Etre homme, c'est être ensemencé par le trésor fer-tile des concepts,— voilà ce qui détermine les rela-tions humaines, et elles sont bien ce qu'il y a de plus important sur terre... » Expliquez et commentez ce passage de Saint-Exu-péry.
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
les théorèmes et corollaires, ni de savoir par coeur les formules chimiques de nombreux corps, des centaines de dates historiques ou de noms de sous-préfectures.
Tout cela ne fait pas de l'homme un citoyen conscient de ses devoirs et de ses droits. Instruire l'enfant, c'est lui communiquer des techniques indispensables comme l'alphabet, la table de multiplication, des notions .solides de français, de sciences et d'histoire qui le rendent « insiruisable «.
L'élever, c'est le sortir de sa condition puérile et l'amener à l'état d'adolescence puis, d'âge mûr. On n'y parvient vraiment qu'en ensemençant son coeur avec « le trésor fertile des concepts «.
Dans son sens étymologique, le mot concept désigne l'idée que l'on entend faire germer. En parlant de la fertilité des concepts, de leur richesse, Saint-Exupéry entend souligner la différence existant entre la formule statique et les notions dynamiques susceptibles d'engendrer des idées nouvelles.
«
--------------------· --···-···
:!36
les th(~orèmes et corollaires, ni de savoir par cœm· les for
mules chimiques de nombt·eux corps, des centaines de dates
historiques ou de noms de sous-préfectures.
Tout cela ne fait pas de l'homme un citoyen conscit•nt
dt• ses devoirs et de ses droits.
Instruire l'enfant, c'est lui
communiquer des techniques indispensables comme l'alpha
bet, la table de multiplication, des notions.
solides de fran
çais, de sciences et d'histoire qui le rendent « iustruisablt' ».
L'élever, c'est Je sortir de sa condition puérile et l'ame
ner à J'état d'adolescence puis, d'àge mûr.
On n'y parvient
vraiment qu'en ensemençant son cœur avec « le trésor fet·
lile des concepts ~.
Dans son sens étymologique, le mot concept désigne
l'idée que l'on entend faire germer.
En parlant de la fcrtilit(·
dt•s eorwepls,
de leur richesse, Saint-Exupéry entend souli
gner la ditl"t:renee.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier... Les contradictions à surmonter sont le terreau de notre croissance. » Expliquez et commentez ce jugement de Saint-Exu-péry, extrait de son livre : « Lettre à un Otage ».
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- « L'homme est libre; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. » Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, 1266-1274. Commentez cette citation.
- « On définit la vérité par la conformité de l'intellect et du réel. Connaître cette conformité, c'est donc connaître la vérité. » Saint Thomas, Somme théologique, 1266-1274. Commentez cette citation.