Essai sur le Merveilleux
Publié le 16/03/2022
Extrait du document
«
Essai sur le Merveilleux.
Le merveilleux permet l’intervention de moyens et d’êtres surnaturels, de
la magie ou de la féerie dans une œuvre littéraire.
C’est grâce à ce procédé qu’un
auteur peut faire apparaître des éléments qui ne peuvent entrer dans aucune
croyance religieuse ou celle d’un peuple, mais il peut être vu et compris
seulement par les personnes qui se permettent de les voir.
Dans deux œuvres de
romantiques allemands, nous pouvons retrouver la présence flagrante ou plus
discrète du merveilleux.
Henri d’Ofterdingen de Novalis est un roman inachevé
dont l’auteur voulait instaurer une visée théorique sur la place de la Poésie et du
moyen de pouvoir l’atteindre.
Le but qu’il voulait atteindre avec cette œuvre est
celle de créer un dictionnaire sur le romantisme et la poésie qui expliquerait, de
manière théorique, tous ces procédés et ces manières de faire.
Novalis raconte la
vie d’Henri, un jeune homme qui s’intéresse à la poésie, et qui quitte le domaine
familiale pour aller dans la ville natale de sa mère.
Durant son voyage, il
rencontre de nombreuses personnes qui vont lui permettre de suivre le chemin
de la poésie.
Ensuite, la deuxième œuvre est celle de Joseph von Eichendorff
nommée Scènes de la vie d’un propre à rien, c’est un roman court et qui contient
un personnage principale qui ne porte aucun nom ; alors que son père le met à
la porte pour qu’il puisse enfin de faire quelque chose de sa vie.
Il commence son
parcours initiatique à la poésie en voyageant à travers l’Europe et en faisant la
rencontre de nouvelles personnes qui vont être décisifs à son apprentissage.
Cependant, les deux œuvres se contrarient sur la présence du merveilleux au
sein de leur histoire.
En effet, celui de Novalis donne une place importante à la
dimension du merveilleux et du mystique et Henri vit pleinement sa quête pour
la poésie ; de plus, cela se fait de manière plus théorisé et plus détaillé sur ce
que Novalis souhaite faire comprendre au lecteur.
Toutefois, Eichendorff garde
une certaine distance avec l’aspect théorique de la poésie et du merveilleux dans
son œuvre.
Le personnage principal à l’air de subir l’action de son parcours et ne
se rend pas compte de ce qu’il est en train de vivre et où cela va le mener.
Néanmoins, l’importance du merveilleux dans le romantisme allemands devient
un élément obligatoire dans son écriture et permet aux auteurs d’introduire des
idées et des concepts que le monde moderne ne peut accepter dans la
théorisation universelle des choses.
Également, le mysticisme reste lui aussi une
part du merveilleux car Novalis a tendance a amené la religion à la
compréhension des actes produits par la poésie sur Henri.
Dans nos textes,
plusieurs points sont imprégnés par le merveilleux et on peut les analyser afin de
comprendre leur visée.
Comment le merveilleux marque-t-il la transcendance du parcours
initiatique du poète dans nos deux œuvres ?
Afin de pouvoir répondre à cette question, nous allons le faire en nous
posant également d’autres questions : quels sont les similitudes du merveilleux
que l’on retrouve chez Novalis et Eichendorff ? Comment le merveilleux utilise-t-il
la dimension spatio-temporelle, amoureuse et fantastique afin d’affirmer son
genre ?
1.
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