Devoir de Philosophie

explication de texte Apollinaire: « Crépuscule », Alcools, APOLLINAIRE

Publié le 12/04/2022

Extrait du document

apollinaire

« « Crépuscule », Alcools, APOLLINAIRE Apollinaire est un poète du début du XXe siècle, ces textes font partie d’un mouvement nouveau à cette époque, le surréalisme nous pouvons dire que c’est l’un de ses précurseurs.

Dans le poème lyrique « Crépuscule » Apollinaire évoque la solitude et la déception que lui a provoqué sa relation amoureuse avec Marie Laurencin.

(LECTURE).

Après avoir lu le poème, nous somme en position de nous demander de quelle manière le poète déteint-il une situation autobiographique et mélancolique à travers un spectacle tout en clair-obscur.

Dans un premier temps, nous allons analyser l’ambiance du poème, puis tous les éléments qui précèdent le spectacle.

Ensuite nous étudierons le spectacle pour terminer sur la solitude de l’arlequin. Axe I : Une ambiance ambigüe et lugubre Ex 1 : « Frôlée par les ombres des morts » Première impression d’entre deux, entre le toucher et le non toucher.

On a encore une impression avec « ombres des morts », les corps ne bouge pas mais il y a les âmes sans enveloppe charnelle. Ex 2 : « le jour s’exténue » Personnification pour désigner le crépuscule, on a pour la troisième fois une impression d’entre deux, jour et nuit.

Il y a plutôt une connotation négative qui s’installe. Ex 3 : « L’arlequine s’est mise nue » Apollinaire a inventé le féminin d’arlequin et en faisant cela, il a créé un personnage tiré de la commedia dell’arte.

On devrait avoir un atmosphère gaie, sauf que l’Arlequine n’a plus de couleur puisqu’elle est nue.

Elle n’a pas l’air sympathique puisqu’elle est frôlée par les mort et qu’elle a perdu ses couleurs. Ex 4 : « Et dans l’étang » Complément circonstanciel de lieu qui représente la 4ème figure de l’entre deux qui est elle aussi un peu négative, l’eau de l’étang ne bouge pas. Ex 5 : « mire son corps » Référence à Narcisse, l’arlequine est narcissique et avec la dédicace, on peut dire que l’arlequine est certainement Marie Laurencin.

Il lui reproche de ne s’intéresser qu’à la beauté corporelle. Axe II : Les prémices d’un spectacle nocturne Ex 1 : « Un charlatan crépusculaire » Périphrase qui permet de présenter le présentateur d’un spectacle.

Mais le présentateur est présenté comme un charlatan, ce qui montre qu’on ne peut pas lui faire confiance car il utilise la crédulité des autres à son avantage.

Nous avons l’image du bonimenteur qui vente le spectacle.

« Crépusculaire » montre que même le présentateur a deux facettes, une positive et une autre négative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles