Ernest Hemingway, maître dans l'art du roman contemporain
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Le Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway reçoit un extraordinaire accueil du public lorsqu'il paraît en 1952. Cet auteur prouve une fois de plus qu'il est un grand écrivain américain, donnant un grand essor au genre littéraire de la nouvelle.
Quelques auteurs de nouvelles
Ernest Hemingway présente fièrement un espadon de 400 kg qu'il a pêché au cours du tournage de son récit Le Vieil Homme et la mer.
Dans Le Vieil Homme et la mer, Hemingway raconte l'histoire d'un pêcheur cubain qui finit par capturer -après plusieurs sorties infructueuses en bateau et au bout d'un combat de trois jours - un énorme espadon. Ne pouvant pas ramener sa prise à bord, elle est mangée par des requins sur le chemin du retour, si bien que le pêcheur rentre finalement au port avec un squelette rongé. Malgré cette défaite, le vieil homme repart en mer et affronte de nouvelles difficultés. Cette histoire est une parabole sur les épreuves de l'homme dans son éternel combat face à la nature.
La consécration officielle vient à Hemingway en 1953 avec le prix Pulitzer, confirmée l'année suivante par le prix Nobel. En couronnant Le Vieil Homme et la mer, le Nobel consacre la portée d'une œuvre qui, sous une inspiration cosmopolite et réaliste, des allures de roman d'aventures et un style de reporter, cache un esthétisme subtil et une méditation morale de nature stoïque sur la condition humaine.
Comme dans d'autres œuvres, plus proches de la nouvelle traditionnelle - par exemple dans les nouvelles de Trois histoires et dix poèmes, en 1923 - Hemingway apporte également dans Le Vieil Homme et la mer les techniques d'un art raffiné, très travaillé, sous des allures simplistes, au service d'une conception qu'il voulait exagérément sommaire, brutale voire primitive de la vie. Il met au point un style glacé, simple, rigoureux, qui note les faits avec une objectivité de procès-verbal. Ainsi, Hemingway décrit non pas une émotion, mais le geste et l'objet qui la matérialisent et la symbolisent.
Après avoir très tôt rompu avec les valeurs de l'Amérique bourgeoise et bien-pensante, Ernest
Hemingway consacre son talent à exalter un mode de vie aventureux et viril, se mettant en scène sous le couvert de ses héros. Dans Le Vieil Homme et la mer, Santiago est un héros typique de la maturité d'Hemingway, un « dur » dont la morale personnelle repose sur l'honneur, la vaillance, le stoïcisme.
«
Ernest
Hemingway
présente
fièrement
un espadon de
400 kg qu'il a
pêché au cours
du tournage
de son récit
Le Vieil Homme
et la mer.
Ernest
Hemingway, maître dans l'art
du roman contemp orain
Le Vie il Homme et la mer d'Ern est Hem ingway reçoit
un extraord inaire acc uei l du publi c lors qu'il paraît
�n 1952.
Cet auteur prouve une fois de plu s qu' il est
un grand écrivain américain, donnant un grand essor
au genr e littéraire de la nouv elle.
D ans Le Vieil Homme et la
mer
, Hemi ngway raconte
l'h isto ire d'un pêcheur
cubain qui finit par capturer
après plusieurs sorties infructueuses
en bateau et au bout d'un combat
de trois jours -un énorme espa
don.
Ne pouvant pas ramener sa
prise à bord, elle est man gée par
des requins sur le chemin du
reto ur, si bien que le pêcheur
rentre finalement au port avec un
squele tte rongé.
Malgré cette
défaite, le vieil homme repar t en
mer et affronte de nouv elles
di fficu ltés.
Cette histo ire est une
parabole sur les épreuves de
l'homme dans son éternel combat
face à la nature.
La consécration officielle vient à
Hemin gway en 1953 avec le prix
Pul itzer, confirmée l'année suivante
par le prix Nobel.
En couronnant Le
Vieil Homme et la mer, le Nobel
consacre la portée d'une œuvre qui,
sous une inspiration cosmopolite et
ré alis te, des allur es de roman
d'aventures et un style de reporter,
cache un esthétisme subtil et une
méditation morale de nature stoïque
sur la condition humaine.
Comme dans d'autres œuvres,
plus proches de la nouv elle tradi
tionnelle -par exemple dans les
nouvelles de Trois histoires et dix
poème s, en 1923 - Hemi ngway
app orte également dans Le Vieil
Homme et la mer les tech nique s
d'un art raffiné, très trava illé, sous
des allur es simplis tes, au service
d'une concep tion qu'il voulait
exagérément sommaire, bruta le
voire primitive de la vie.
Il met au
point un style gla cé, simple, rigou
reux , qui note les faits avec une
objectivité de procès-ve rbal.
Ainsi,
Hemi ngway décrit non pas une
émo tion, mais le geste et l'objet
qui la mat érialis ent et la symbolisent.
Après avoir très tôt rompu avec
les valeur s de l'Amérique bour
geoise et bien -pensan te, Ernes t Hemi
ngway consacre son talent à
exalter un mode de vie aventureux
et viril, se mettant en scène sous le
couvert de ses héros.
Dans Le Vieil
Homme et la mer, Santiago est un
hér os typique de la maturité
d'Hemi ngway, un « dur » dont la
mor ale perso nnelle repose sur
l'honneur, la va illa nce, le stoïci sme.
Spencer Tracy dans Le Vieil Homme et la
mer, en 1958
La nouvelle, dont Hemingway a
une maîtrise absolue, est le genre
li tté raire de notre siècle.
Son succès
aux États-U nis relève de deux
facteurs : la > est par
ticul ièrement bien adaptée aux
journaux et atteint un large public.
Le style concis, précis et la linéarité
du récit rapprochent la nouv elle du
journalisme et satisfont les besoins
du lecteur pressé.
Ce genr e littéraire apparaît au
début du XIX' siècle aux États- Unis.
En 1903, O.
Henr y, grâce à des
récits limpides et méla ncolique s
racontant la vie des petites gens,
devient un des auteur s les mieux
payés de son temps.
Qu'il s'agisse
de la problématique des États du
Sud dans les œuvres de William
Faul kner et Katherine Anne Porter,
des conditions de vie des Noirs chez
Ja mes Baldwin ou de la quête
d'iden tité chez J.
D.
Sali nger , les
au teur s souha itent dresser un
portrait réaliste de la société.
Il faut
at tendre les anné es 80 pour que
des écriva ins comme Donald
Bar thelm e qu ittent ce cadre pour
jouer avec la langue et retrouver la
tradition littéraire.
Quelques
auteurs
de nouvelles
Sherwood Anderson 1919
En 1919 , Winesbur g, Ohio,
recueil de nouvelles réalistes
sur la vie quotidienne d'une
petite ville du Middle West,
rend Sher wood Anderson
brusquement célèbre.
Les
nouvelles sont reliées par le
personnage d'un reporter
local.
En le rencontrant, les
protagonistes découvrent leur
« vérité personnelle ».
D'une
drôlerie cruelle et d'une
écriture incisive, il a influencé
des écriva ins comme Heming
way et Faulkner.
1922
Katherine Mansfield
Katherine Mansfield est née
en Nouvelle-Zélande, mais
passe la plus grande partie de
sa vie en Europe.
D'une vive
sensibilité et de santé fragile,
elle traduit en notations im
pressionnistes sa vision parfois
douloureuse de l'existence.
Dans son recueil de nouvelles
La Garden party (1922), son
talent s'exprime dans la des- 1952
Sherwood Anderson
et sa femme
crip tion des atmosphères, Katherine
Mansfield
d'é pisodes apparemmen t
insignif iants de la vie de tous
les jours pour mieux pénétrer
l'inti mité des personnages.
1944
Jorge Luis Borges
Dans ses œuvres situées à mi
chemin entre la littérature · et
la phil osophie, l'écrivain ar
gentin échappe à la tradition
de la nouvelle.
À partir d'une
multipl icité de formes et de
styles, de morceaux de réalité,
de rêves et d'imagi nation, il
crée dans Fictions un univers
énigmatique.
1951
Heinrich BOil
Ecrivain catholique politique
ment engagé à gauche,
Heinrich Boil évoq ue dans son
livre Les Brebis galeuses des
expériences inspirées par la
guerre qui détruit l'homme et
le réduit à l'état primitif.
1958
Bernard Malamud
Au centre des histoires tirées
de son recueil de nouvelles Le
Tonneau magique, Bernard
Malamud évoque la vie quo
tidienne des juifs aux Ëtats
Unis.
L'étude naturaliste de la
société qui prend parfois des
allur es de conte met l'accent
sur les faiblesses des hommes.
Jorge
Luis Borges
Heinrich 8611.
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