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Entretien sur le Fils naturel: Quel est l’objet d’une composition dramatique?... C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice. Diderot

Publié le 19/03/2020

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amour

« Quel effet cet art [il s’agit de la pantomime], joint au discours, ne produirait-il pas? Pourquoi avons-nous séparé ce que la nature a joint? A tout moment, le geste ne répond-il pas au discours ? »

(« Second entretien »)

«la bonté nous est plus indivisiblement attachée que la méchanceté et... en général, il reste plus de bonté dans l’âme d’un méchant, que de méchanceté dans l’âme des bons. »

(« Deuxième entretien »)

«MOI — Ainsi vous voudriez qu’on jouât l’homme de lettres, le philosophe, le commerçant, le juge, l’avocat, le politique, le citoyen , le magistrat, le financier, le grand seigneur, l’intendant.

dorval. — Ajoutez à cela toutes les relations : le père de famille, l’époux, la sœur, les frères. Le père de famille ! Quel sujet, dans un siècle tel que le nôtre, où il ne paraît pas qu’on ait la moindre idée de ce qu’est un père de famille!

Songez qu’il se forme tous les jours des conditions nouvelles. Songez que rien, peut-être, ne nous est moins connu que les conditions, et ne doit nous intéresser davantage. Nous avons chacun notre état dans la société; mais nous avons affaire à des hommes de tous les états.

Les conditions ! Combien de détails importants, d’actions publiques et domestiques, de vérités inconnues, de situations nouvelles à tirer de ce fonds ! Et les conditions n’ont-elles pas entre elles les mêmes contrastes que les caractères? et le poète ne pourra-t-il pas les opposer?» («Troisième entretien»)

«dorval. — Pour juger sainement, expliquez-vous. Quel est l’objet d’une composition dramatique?

moi. — C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice.

dorval. — Ainsi, dire qu’il ne faut les émouvoir que jusqu’à un certain point, c’est prétendre qu’il ne faut pas qu’ils sortent d’un spectacle trop épris de la vertu, trop éloignés du vice. Il n’y aurait point de poétique pour un peuple qui serait aussi pusillanime. Que serait-ce que le goût, et que l’art deviendrait-il, si l’on se refusait à son énergie, et si l’on posait des barrières arbitraires à ses effets?»

amour

« 13 • DRAME BOURGEOIS (et moralité) / 99 que Dorval transpose cette réalité dans son drame Le Fils naturel.

L'intérêt de ces Entretiens est surtout, pour nous autres modernes, l'éloge qui est fait de la pantomime utilisée pour rendre plus expressif Je dialogue.

Bien que la pièce de Diderot, Le Fils naturel, ne remplisse pas vrai­ ment les promesse énoncées dans Je manifeste, des remar­ ques comme celles qui suivent préfigurent le « théture to­ tal» d'un Jean-Louis Barrault: « Quel effet cet art [il s'agit de la pantomime], joint au discours, ne produirait-il pas? Pourquoi avons-nous sé­ paré ce que la nature a joint? A tout moment, le geste ne répond-il pas au discours? » («Second entretien») Le troisième Entretien met l'accent sur l'originalité de ce nouveau genre dramatique, par opposition avec les genres traditionnels comme la tragédie, la tragi-comédie et la · comédie.

Genre intermédiaire entre tragédie et comédie, le «drame», selon la nomenclature adoptée par Diderot, se caractérise comme une « comédie dans le genre sé­ rieux», susceptible de déclencher un « comique sérieux»; mais Diderot désigne ce drame aussi bien comme une « tragédie domestique» ou encore une « tragédie bour­ geoise».

Comme on le voit, la terminologie demeure quel­ que peu flottante mais se conçoit mieux selon que l'on penche du côté de la comédie ou de la tragédie pour envisager l'un ou l'autre versant du drame.

Ce drame se démarque de la tragédie classique pour au­ tant que sa fonction n'est nullement de provoquer les effets, sur Je spectateur, qu'Aristote, Je philosophe grec qui en a fait la théorie au IVe siècle avant notre ère, signale comme étant la crainte et la pitié; quant à la tragi­ comédie, Diderot-Dorval lui reproche son défaut d'unité: elle se borne à conjoindre des contraires sans les unir; le rire bruyant et grossier de la comédie n'est pas non plus du goût de Dorval.

De fait, le modèle qui se propose est celui du poète comique latin Terence (lie siècle avant Je Christ), appréciable par sa finesse et son bon goût.

Le Fils naturel de Diderot comporte un sous-titre significatif: l'épreuve de la vertu.

Diderot précise encore que l' « on. »

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