Devoir de Philosophie

énoncé intrépidité Candide

Publié le 22/10/2024

Extrait du document

« « L’intrépidité philosophique regarde en face la nature des choses, le rire aux lèvres et l’oeil parfois embué.

» GOLDZINK 1.

Mots clés : *Intrépidité = courage, détermination ( = n’a pas peur du danger ) 2.

Expressions : *Intrépidité philosophique = le courage de questionner, critiquer et comprendre (par la raison et l’expérience) la raison profonde des choses *regarder en face = n’a pas peur d’être confronté à, regarder sans détour, accepter la réalité *La nature des choses = le comment et le pourquoi ( = causes, e ets, essence) de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure -> observer les faits tels qu’ils sont *le rire aux lèvres = avec humour, dérision *l’oeil embué = avec mélancolie, tristesse 3.

1ère compréhension (pour toi) : Le courage de questionner, critiquer et comprendre la raison des choses qui nous entourent, c’est d’oser observer et accepter les faits tels qu’ils sont.

Cela peut avoir comme e et de provoquer l’étonnement amusé, ou la tristesse.

Chercher la raison profonde des choses nous permet de réduire l’in uence de la religion. 4.

Style : « L’intrépidité philosophique regarde… » = personni cation « le rire aux lèvres » = métaphore = considérer une chose avec humour « l’oeil embué » = métaphore = être triste « désarmer » = métaphore militaire = retirer les armes de la religion = la rendre impuissante -> la religion perd le combat contre la raison 5.

Liens logiques : Intrépidité philosophique = ne pas avoir peur de constater les faits (-> cela peut nous faire rire ou nous rendre triste) => La raison permet de rendre la religion impuissante 6.

Explication : ff fi ff fi ffi fl 1.

Jean GOLDZINK, critique littéraire français, a rme par le biais d’une personni cation que le courage philosophique se doit d’observer et d’accepter l’essence de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. 2.

En usant de deux métaphores, l’auteur ajoute que ce constat peut soit prêter à rire, soit éveiller en nous un sentiment de tristesse. 7.

Reformulation : La philosophie nécessite.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles