ENFANTIN Barthélemy Prosper
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
ENFANTIN Barthélemy Prosper, dit le Père (1796-1864). Ingénieur et écrivain, disciple de Saint-Simon, Enfantin commence par Polytechnique en 1813, se bat pour Napoléon pendant les Cent-Jours, se fait voyageur de commerce après Waterloo, poursuit par la banque à Saint-Pétersbourg, où il lit les Idéologues, et se lance dans le saint-simonisme après son retour à Paris en 1823.
On le trouve à la fondation du Producteur en 1825, de l'Organisateur en 1829 et au Globe (1830) qu’il rachète à Pierre Leroux. S’il épouse la doctrine saint-simonienne, laquelle, à l’origine, se veut philosophie de l’histoire et économie politique, il contribue largement à la faire virer au mysticisme et au prophétisme (le Livre nouveau, 1832). Il s’agit bien pour lui de fonder une nouvelle religion, et Enfantin se laissera complaisamment appeler « le Christ des nations », de même qu’il tentera de fonder une communauté spirituelle à Ménil-montant avec quarante «apôtres» en 1832; un procès s’ensuivra (pour atteinte à la morale publique) qui portera un coup mortel aux saint-simoniens.
Liens utiles
- Enfantin Barthélemy Prosper , dit le Père Enfantin, 1 796-1864, né à Paris, ingénieur français, adepte du saint-simonisme.
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père (1796-1864) Ingénieur et socialiste, il est un fervent défenseur des thèses saint-simoniennes.
- Enfantin, Barthélemy, Prosper
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père
- Enfantin, Prosper Barthélémy