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Encyclopédie. Tome I, 1751 (article Autorité Politique)

Publié le 10/10/2011

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LA PUISSANCE, qui vient du consentement des peuples, suppose

nécessairement des conditions qui en rendent l'usage

légitime utile à la société, avantageux à la république, et qui la

fixent et la restreignent entre des limites; car l'homme ne

doit ni ne peut se donner entièrement et sans réserve à un

autre homme, parce qu'il a un maître supérieur au-dessus de

tout, à qui seul il appartient tout entier.

Diderot réfléchit ici sur la hiérarchie : sujets - Roi - Dieu, et en propose une conception nouvelle, qui s'écarte de la tradition. La formulation classique se trouve par exemple chez Bossuet, qui l'expose dans sa Politique tiréè de l'Ecriture Sainte....

« livrer son cœur, son esprit et sa conduite sans aucune réserve à la volonté et au caprice d'une pure créature, en faire l'unique et le dernier motif de ses actions, c'est assurément un crime de lèse-majesté divine au premier chef.

Encyclopédie.

Tome I, 1751.

(article Autorité Politique) CONCEPTION TRADITIONNELLE Diderot réfléchit ici sur la hiérarchie : sujets -Roi -Dieu, et en propose une conception nouvelle, qui s'écarte de la tradition.

La formulation classique se trouve par exemple chez Bossuet, qui l'expose dans sa Politique tiréè de J'Ecriture Sainte : l'autorité royale est une émanation de la puissance divine, Dieu délègue une partie de ses pouvoirs au souverain, il peut, suivant sa volonté, la leur retirer ou la leur laisser .

CONCEPTION DE DIDEROT La conception proposée par Diderot est tout autre.

Le mot essentiel.

ici, est : « immédiat ».

Dieu exerce son pouvoir directement sur toutes les créatures, sans aucun intermédiaire; il ne perd jamais aucun de ses droits, il n'en prête aucun.

C'est dire que le Roi ne dispose pas d'un pouvoir de droit divin; c'est dire aussi que lorsque les sujets accordent à un roi qu'il les régisse, il doit le faire avec mesure, sans s'arroger la toute-puissance qui ne saurait appartenir qu'à Dieu.. »

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