Encyclopédie: La Pléiade
Publié le 02/07/2010
Extrait du document
Sous ce nom se rassemblent au XVIe siècle sept poètes profondément marqués par l'Humanisme. Les plus illustres représentants sont Joachim du Bellay (1522-1560) et Pierre de Ronsard (1524-1585) qui, tout en continuant à vénérer les auteurs anciens : Pindare, Horace, Virgile, Ovide, etc., sont soucieux de ne pas négliger leur langue. Dans ce dessein, du Bellay, reprenant les idées du groupe dans lequel il évoluait au collège de Coqueret, à Paris, écrit un manifeste : Défense et Illustration de la langue française (1549) qui propose : - la défense de la langue française contre ses détracteurs, fervents inconditionnels de l'Antiquité; - son illustration, c'est-à-dire son enrichissement, en écrivant de grandes oeuvres imitées des Anciens mais rédigées en français.
Exemples:
- Du Bellay : Les Antiquités de Rome (1558), Les Regrets (1558). - Ronsard : Les Odes (1550-1555), Les Amours (1552- 1578).
Remarques:
Les écrivains de la Pléiade ont enrichi la langue française en mettant à la mode des mots vieillis, des termes empruntés aux dialectes provinciaux et aux vocabulaires techniques, en créant des néologismes. Ils ont enrichi le style en privilégiant l'emploi des figures de style de la rhétorique traditionnelle : la périphrase et la métaphore, notamment, ainsi que des tournures empruntées au grec et au latin.
« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La Pléiade Une. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- André Villiers, Jeux et sports, Encyclopédie de la Pléiade
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- PLÉIADE (la)
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel