En vous inspirant du texte de Victor Hugo, imaginez le discours que vous prononceriez face à une assemblée ou un public pour attirer son attention sur le travail des enfants dans le monde du XXIe siècle. Vous utiliserez le registre satirique, polémique et pathétique.
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Il y a des enfants qui pour leur petite taille sont parfois forcés à travailler dans les mines à plus de 800 mètres de profondeur et à manger du charbon pour se remplir l’estomac. Qui d’entre-vous à vu des enfants mourir de faim et de fatigue ? Rendez-vous compte que le monde n’est pas si parfait ! Ce problème se rencontre dans tous les pays du monde y compris dans les plus développés comme les Etats-Unis ou l’Italie plus proche d’ici. Saviez-vous qu’à Moscou en Russie, des milliers d’enfants vivent dans la rue. Victor Hugo dénonçait déjà le travail des enfants au XIXe siècle, aujourd’hui nous sommes au XXIe siècle et il y a toujours des millions d’enfants qui travaillent et sont privés d’éducation. Vous me direz que la déclaration et la convention des droits des enfants ont été adoptés en 1989. Mais ouvrez les yeux rien à changé même 21 ans après ! Quels sont les pays qui la respectent ? Vous me
Liens utiles
- « En vous inspirant du discours de Victor Hugo à l'assemblée nationale (page 211), vous écrirez un discours dans lequel vous défendrez les droits de l'enfant à une éducation correcte ». Imaginez que ce discours s'adresse aux membres de l'UNESCO que vous devez convaincre d'une action en faveur de l'éducation.
- Le monde contemporain offre de nombreux exemples d'intolérance et de barbarie. Choisissez une manifestation précise de cette intolérance ou barbarie et dénoncez-la dans un discours que prononcerait, aujourd'hui, un député devant l'Assemblée nationale. Vous utiliserez le registre ironique.
- C’est durant la deuxième République, en 1849, sous le mandat de Napoléon 3 que Victor Hugo prononce un discours devant l’assemblée nationale.
- Invention : Écrivez un discours qui vous tient à cœur devant une assemblée à la manière de Victor Hugo.
- Discours d’ouverture du congrès de la Paix Victor Hugo Victor Hugo est bien sûr ce grand écrivain du dix-neuvième siècle connu par tous.