En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous expliquerez et discuterez cette réflexion de H. Gouhier : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre ; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée: cette intention la définit.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
Si l'on s'en rapporte à l'étymologie, le théâtre est un spectacle — le mot est dérivé d'une racine grecque qui signifie « voir « — ; il suppose une cérémonie où sont conviés acteurs et spectateurs. Comme le fait donc remarquer Henri Gouhier, « la représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'ceuvre ; la représentation tient à l'essence même du théâtre ; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée : cette intention la définit. «
Depuis la célébration des Grecs jusqu'aux formes les plus modernes, le théâtre est un spectacle aux modalités diverses. Mais la représentation suppose une mise en scène : quelle est alors la part de l'auteur face aux acteurs et au metteur en scène ?
«
74 / Les sujets littéraires
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Introduction
Si l'on s'en rapporte à l'étymologie, le théâtre est un
spectacle - le mot est dérivé d'une racine grecque qui
signifie «voir» - ; il suppose une cérémonie où sont
conviés acteurs et spectateurs.
Comme le fait donc
remarquer Henri Gouhier, «la représentation n'est pas
une sorte d'épisode qui s'ajoute
à l'œuvre; la représen
tation tient
à l'essence même du théâtre; l'œuvre dra
matique est faite pour être représentée: cette intention
la définit.
»
Depuis la célébration des Grecs jusqu'aux formes les
plus modernes, le théâtre est un spectacle aux modalités
diverses.
Mais la représentation suppose une mise en
scène : quelle est alors la part de l'auteur face aux acteurs
et au metteur en scène ?
Première partie : le théliltre comme spectacle
• Ce que la lecture des classiques nous fait souvent
oublier, c'est que
le premier accès au texte est la repré
sentation elle-même.
Que savons-nous au juste du pre
mier Tartuffe? Il ne nous reste que les réactions du
public,
le texte en a disparu.
De même, dans la tradition
de la commedia dell'arte, qui faisait largement part à
l'improvisation, nous n'avons que des canevas.
• Importance de la «création» d'une pièce, c'est-à
dire de la première représentation.
On considère donc
que
la pièce n'est véritablement créée qu'au jour où elle
est représentée.
• Les tentatives d'écrire un théâtre destiné à la seule
lecture ne sont pas probantes: Musset avec son
Specta
cle dans un fauteuil, recueil de pièces qui ne sont pas.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples, cette réflexion d'H. Gouhier sur le théâtre : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée : cette intention la définit. »
- Bernard Pingaud, dans la préface de l'Expérience romanesque écrit : «Le bon lecteur n'est pas seulement celui qui se laisse entraîner. C'est aussi celui qui discute, qui, à chaque page, à chaque phrase, trouve des raisons de s'interrompre et de questionner, qui va et vient dans l'oeuvre sans respect pour sa belle ordonnance, y relève des similitudes et des contradictions, des obscurités et des échos, et ne cesse finalement de trouver à cette étrange machine des usages nouveaux que l'au
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- ► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
- Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.