Devoir de Philosophie

► En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

■ Comprendre le sujet

 

• Le sujet pose une question (au style indirect), plus évidente si vous la mettez au style direct : « De quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter conflits, débats et affrontements ... ? »

 

• Objet dtétude : « le théâtre ».

 

• Thème précis autour duquel tournera la réflexion : « les conflits / les débats / les affrontements ».

 

• Perspective, point de vue à adopter sur ce thème : « quelles ressources spécifiques » -> les moyens propres au théâtre, aussi bien du texte que de la représentation il faut penser aux situations mais aussi à leur exploitation scénique, à la matérialisation du conflit dans la mise en scène (le spectacle).

 

• Le sujet allie donc bien les deux pôles de l’objet d’étude : « texte et représentation ».

 

• Analysez précisément les mots clés : « conflits» et « affrontements » n’ont pas le même sens.

 

- « conflit » : rencontre de sentiments ou d’intérêts contraires, qui s’opposent.

 

- « débat »» : discussion - parfois polémique - autour d’une idée, d’une opinion.

 

- « affrontement » : c’est la traduction concrète, dans les faits, du conflit, de la rivalité ; où les deux parties se trouvent face à face et se « combattent », se heurtent ; ainsi i I peut y avoir des conflits qui ne donnent lieu à aucun affrontement.

 

• Dans la mesure où vous aurez à utiliser de nombreuses fois ces trois mots, vous avez intérêt à vous constituer une « banque » de mots synonymes ou construire le champ lexical de chacun d’eux.

 

Cela permet : de trouver peut-être de nouvelles idées ; de disposer d’un « stock » de mots pour ne pas vous répéter.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles