En vous appuyant sur des exemptes précis, littéraires et cinématographiques, vous expliquerez ce propos et le discuterez s'il y a lieu : « Le comique naît du sérieux du personnage. Il n'y a point de comique sans gravité. Pour être comique, celui qui fait rire doit ignorer qu'il est risible. »
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
chez Courteline, ni l’adjudant Flick ni les « ronds-de-cuir » du Ministère n’ont le moindre sens de l’humour.
Au cinéma, le comique de Chariot est involontaire. Buster Keaton ne rit jamais. Raimu, dans la Trilogie de Pagnol, joue un personnage sérieux, solennel, sentencieux. C'est dans ses colères que Donald le canard est le plus cocasse.
II. Essai de discussion
— Que penser d’un personnage comique qui se sentirait comique? Ce serait une victime, un être pitoyable, une sorte de clown triste, suspect de masochisme.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous appuyant sur des exemples précis, littéraires et cinématographiques, vous expliquerez ce propos et le discuterez s'il y a lieu : « Le comique naît du sérieux du personnage. Il n'y a point de comique sans gravité. Pour être comique, celui qui fait rire doit ignorer qu'il est risible. »
- Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien : «A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne f
- Aimé Césaire écrit dans Cahier d'un retour au pays natal : «Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir... » Analysez ces propos et dites, en appuyant votre argumentation sur des exemples précis, quel rôle vous attribuez à l'écrivain.
- Danièle Sallenave écrit dans le Don des morts (Gallimard, 1991) : «Grâce à la littérature, le monde cesse d'être le lieu de la vérité unique, (...): il est aussi ce qu'il aurait pu, ou ce qu'il devrait être. ». Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation à l'aide d'exemples précis et développés.
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi