En vous appuyant sur des exemples précis, vous direz quelle part vous faites dans vos lectures à la littérature contemporaine, ce que vous préférez en elle, ce que vous lui demandez pour votre culture ou votre distraction.
Publié le 10/02/2012
Extrait du document
La littérature contemporaine.
• Très demandée.
• Mais est-elle connue, sinon d'une connaissance «sauvage« ?
• On recherche les auteurs patentés de Sartre à Eluard.
• Beaucoup de sérieux cependant dans la manière d'aborder la connaissance de ce xxe siècle.
• Est-ce l'apport culturel qui est recherché? En partie; mais aussi l'écho des problèmes de la jeunesse contemporaine.
• Boris Vian (les «jeunes«. s'y retrouvent).
• Camus Oe sentiment de l'absurde ; comme ses héros, on se sent «étranger«).
• Sartre, recherché ou vilipendé ; on y retrouve la « bâtardise « du siècle ; et autres ...
«
Introduction
• Grande «demande» de littérature contemporaine chez les jeunes gens/filles.
• Quelle part y est faite dans leurs lectures ?
• Que représente-t-elle pour eux ?
Première
parlle
Les siècles passés
•
Il reste de la curiosité pour la littérature des siècles passés.
• Grande place gardée au XIXe siècle, surtout sa deuxième
moitié :
Rimbaud,
Baudelaire,
Zola, et autres poètes ou romanciers
à partir de 1840.
Mais le Romantisme est encore souvent goftté (et « son mal
du siècle»).
Le XVIIIe siècle intéresse par sa générosité, son huma
nisme, le modernisme de ses principes politiques ou philoso
phiques.
Désaffection fréquente pour
le XVIe siècle Oangue ) et
surtout le xvne siècle (mais non de tous).
Donc le xxe siècle ne prend quand même pas toute la
place dans
les lectures d'un jeune homme/fille de 1974.
Deuxième
parlle
La littérature contemporaine.
• Très demandée.
• Mais est-elle connue, sinon d'une connaissance «sauvage»?
• On recherche les auteurs patentés de Sartre à Eluard.
• Beaucoup de sérieux cependant dans la manière d'aborder
la connaissance de ce xxe siècle.
• Est-ce l'apport culturel qui est recherché? En partie; mais
aussi l'écho des problèmes de la jeunesse contemporaine.
• Boris Vian Oes «jeunes».
s'y retrouvent).
• Camus Oe sentiment de l'absurde ; comme ses héros, on se sent «étranger»).
• Sartre, recherché ou vilipendé ; on y retrouve la « bâtardise »
du siècle ; et autres ....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Enthousiasmé par une de ses premières lectures, Albert Camus écrit : « Nanti d'une étrange et neuve liberté, j'avançais hésitant, sur une terre inconnue. Je venais d'apprendre que les livres ne versaient pas seulement l'oubli et la distraction. » En appuyant votre argumentation sur des exemples précis, vous direz, à votre tour, ce que vous ont apporté les livres. ?
- Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée. » Vous direz si vous partagez l’idée qu’a pu se faire Sartre de la littérature en vous appuyant sur des exemples précis pris dans vos lectures.
- Vous développerez librement, en vous appuyant sur des exemples précis, tirés de vos lectures ou de votre expérience artistique, les réflexions que vous suggèrent ces remarques d'André Gide : « C'est un travers de notre époque de surcoter l'originalité. Il n'est pas un des grands auteurs du XVIIe siècle qui n'ait été (et ne se soit donné pour) un imitateur. Mais de nos jours, ce que l'on estime avant tout, ce sont, en musique, peinture ou littérature, des points de départ, dussent-ils n
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- En vous appuyant sur des exemples précis, vous direz quel rôle la littérature a joué dans votre découverte et votre initiation à la vie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, élargir votre réflexion à d'autres formes d'art.