En vous appuyant sur des exemples précis, littéraires et cinématographiques, vous expliquerez ce propos et le discuterez s'il y a lieu : « Le comique naît du sérieux du personnage. Il n'y a point de comique sans gravité. Pour être comique, celui qui fait rire doit ignorer qu'il est risible. »
Publié le 14/02/2011
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Remarque préalable Sujet paradoxal : le comique naîtrait de son contraire! Dissertation : plan détaillé I. Galerie de personnages comiques sans le savoir Chez Rabelais, Janotus de Bragmardo, qui prend ses radotages pour un discours solennel ;
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- En vous appuyant sur des exemptes précis, littéraires et cinématographiques, vous expliquerez ce propos et le discuterez s'il y a lieu : « Le comique naît du sérieux du personnage. Il n'y a point de comique sans gravité. Pour être comique, celui qui fait rire doit ignorer qu'il est risible. »
- Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien : «A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne f
- Aimé Césaire écrit dans Cahier d'un retour au pays natal : «Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir... » Analysez ces propos et dites, en appuyant votre argumentation sur des exemples précis, quel rôle vous attribuez à l'écrivain.
- Danièle Sallenave écrit dans le Don des morts (Gallimard, 1991) : «Grâce à la littérature, le monde cesse d'être le lieu de la vérité unique, (...): il est aussi ce qu'il aurait pu, ou ce qu'il devrait être. ». Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation à l'aide d'exemples précis et développés.
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi