En recherchant dans le Père Goriot les traits communs aux trois ou quatre protagonistes, vous définirez ce qu'on appelle un personnage balzacien.
Publié le 17/02/2011
Extrait du document
UTILISATION PÉDAGOGIQUE
En classe de Seconde, il est d'usage de suivre l'ordre chronologique, c'est-à-dire d'étudier par exemple Andromaque avant le Père Goriot. Pourtant, les romans du XIXe siècle peuvent paraître plus accessibles à des adolescents que l'art savant et les analyses psychologiques du créateur d'Hermione. Le XVIIe est plus jeune que le XIXe siècle, parfois même enfantin. Depuis les dernières réformes, les classes de Seconde sont parfois formées d'élèves de niveaux très différents. Il peut arriver qu'au premier trimestre ils ne saisissent pas ce qu'il faut comprendre dans Andromaque (ni même dans la Défense et Illustration de Du Bellay). Il peut donc parfois être utile d'aborder le domaine de la peinture psychologique- et morale à l'aide d'un auteur plus concret que nos dramaturges du XVIIe siècle.
«
Pour Balzac ce forçat évadé, ce bandit criminel est plus courageux et plus estimable que le banquier Nucingen quivole beaucoup plus d'argent par ses spéculations, sans prendre aucun risque.En face de l'injustice sociale, de la cruauté de cc qu'on nomme le monde, il n'y a qu'une solution franche, c'est larévolte de Vautrin : telle est la conclusion à laquelle semble aboutir Balzac.Vautrin n'a pas un rôle antipathique; bien que démon tentateur de Rastignac, il est son protecteur presquebienfaisant.
b) L' argent.Entre Rastignac qui n'a pas encore d'argent et le Père Goriot qui n'en a plus, Vautrin est une sorte de roi, de sorcier: il est le banquier des forçats.
Il lui suffit de faire signe à un-ami pour décrocher.
un héritage.
Ce personnage,balzacien par ses mystères et son habileté, semble affranchi de la matière, des préoccupations mesquines quiécrasent les autres.
Autrefois victime de la société, il est maintenant devenu bourreau, mais un bourreau moinscruel que la société officielle, composée, selon lui, de criminels en habit de soirée : « Le secret des grandes fortunessans cause apparente est un crime oublié parce qu'il a été proprement fait.
»
IV.
— LA MÉDIOCRITÉ
Quel est le trait le plus caractéristique des personnages balzaciens? D'autres romanciers ou auteurs tragiques ontégalement su montrer l'absolu dans la passion, la cruauté d'un monde impitoyable.
Mais ce qui est propre à Balzac,c'est « l'histoire naturelle des esprits ».
Il observe les hommes comme le naturaliste étudie les effets de l'instinctchez les animaux.
La société a ses lions, comme Vautrin; elle a ses serpents, tels Gobseck; elle a aussi ses insectespuants, ses parasites.Les personnages les plus typiquement balzaciens sont peut-être Madame Vauquer, puis la Michonneau et Poiret,malgré — ou plutôt à cause de — leur insignifiance.
Pour peindre la tenancière, Balzac a appliqué son principe : « Aunid on reconnaît l'oiseau.
» La crasse, la misère, la tristesse du décor peignent d'avance le répugnant personnagequi exploite ses hôtes.
Avare, perfide et cruelle sous des dehors bourgeois et honnêtes, la Vauquer marcherait surun cadavre pour gagner quelques sous.
Elle ne tue pas parce qu'elle n'en a pas le courage.
Elle reste médiocre entout.La Michonneau, cette « Vénus du Père-Lachaise », est de la race des serpents.
Elle livre Vautrin pour trois millefrancs : les trente pièces d'argent de Judas.
Poiret son complice est la « punaise qu'on écrase ».En face de cette misère féroce, la vertu est insignifiante et désarmée.
Que peuvent Madame Couture et VictorineTaillefer ou les soeurs d'Eugène contre un monde fort, cruel, impitoyable qui les écrase comme le Char de Jaggernat?
CONCLUSION
Balzac a donc su imprimer la marque de son génie aux personnages du Père Goriot.
Ils ont, comme la pensionVauquer, une odeur sui generis.
Ils sont peints par de petits détails qui en montrent la médiocrité, ou par desobservations qui nous révèlent leur tempérament, les causes de leur comportement.
Bien que mus par des passionséternelles, ils sont inséparables de leur époque et de leur milieu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GORIOT (Jean-Joachim, dit le père). Personnage du Père Goriot
- Le père Goriot est-il un personnage sublime ou pathétique ?
- analyse du personnage de madamme de Bauséant dans le roman Le père Goriot de Balzac
- Balzac dans le roman « Le père Goriot », alors qu'il décrit le personnage de Mme de Vauquer et la pension qu'elle dirige écrit : « Toute sa personne explique la pension, comme la pension explique sa personne ». Vous direz comment la description contribue à la construction des personnages et de l'univers romanesque.
- Personnage: Le père Goriot