Devoir de Philosophie

En quoi peut-on dire que « Tout est matière de poésie. » comme l’affirme l’écrivaine Jeanne Bourin ?

Publié le 30/03/2020

Extrait du document

Sujet de dissertation sur œuvre : En quoi peut-on dire que « Tout est matière de poésie. » comme l’affirme l’écrivaine Jeanne Bourin ? Vous appuierez votre réflexion principalement sur le recueil de Baudelaire Les fleurs du Mal, et sur les œuvres poétiques de votre connaissance. La poésie selon le dictionnaire est un genre littéraire aux formes variées ; écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose et qui privilégient l’expressivité de la forme. La littérature poétique est le plus souvent assimilée à la traduction ; transmission des différentes émotions ressenties par le poète. Certains poètes utilisent le lyrisme pour exprimer leurs rêves ; leurs désirs ; leur malêtre… Ainsi, l’écrivaine Jeanne Bourin affirmait : « Tout est matière à poésie. ». En effet la poésie de Baudelaire va permettre le changement des mentalités car elle sera plus moderne : elle délaisse les sentiments de noblesse pour plonger dans la boue du Spleen quotidien. Dire que tout peut être nécessaire à la création poétique c’est comprendre la place importante que tient la laideur. Nous nous demanderons en quoi le parcours poétique : la boue et l’or est un ingrédient à la création poétique. Dans un premier temps nous parlerons de la boue poétique ; puis nous parlerons de la modernité surtout à travers les tableaux parisiens et enfin du langage expressif poétique. Jeanne Bourin est une écrivaine de romans qui a présenté les poèmes les plus célèbres de la modernité. En effet Baudelaire est le poète français qui a introduit la poésie moderne. Baudelaire plaide pour la modernité et la vérité comme des auxiliaires de la beauté. \" Le poète sait descendre dans la vie. De la laideur, il fera naître un nouveau genre d’enchantements \". 

« Jeanne Bourin est une écrivaine de romans qui a présenté les poèmes les plus célèbres de la modernité.

En effet Baudelaire est le poète français qui a introduit la poésie moderne.

Baudelaire plaide pour la modernité et la vérité comme des auxiliaires de la beauté.

" Le poète sait descendre dans la vie.

De la laideur, il fera naître un nouveau genre d’enchantements ". Baudelaire choisit d’explorer le laid, ce que les autres repoussent.

Victor Hugo, un poète engagé manifeste son spleen dans le poème J’aime l’araignée des Contemplations en utilisant le bestiaire médiéval.

Les poètes utilisent alors le bestiaire poétique.

Le crapaud de Tristan Corbière présente l’assimilation du poète avec le crapaud et montre la façon dont le poète est perçu dans la société.

D’autant plus qu’on peut rapprocher ce poème à l’Albatros de Baudelaire qui marque les difficultés du poète.

L’Albatros est un animal victime qui n’est pas adapté à son milieu : par ce poème Baudelaire reflète son mal-être et l’incompréhension que lui porte la société ; il est condamné à la boue et au spleen.

Une charogne de Baudelaire, un poète où la décomposition du cadavre émerveille le poète.

Ce qui en temps normal dégoute la société, le poète l’utilise pour créer la poésie : le poète sublime la laideur par la création poétique.

La laideur est un nouveau sujet conventionné par Baudelaire mais on verra aussi que la modernité poétique concerne aussi le cadre, le paysage urbain et moderne dans lequel vit le poète.

L’ajout en 1861 des « Tableaux parisiens » laisse penser que tout ce qui entoure le poète permet de créer de la poésie.

Paris est une ville méprisée par Baudelaire mais il y dédie une partie de ses nouveaux poèmes .Le poète est aspiré par la modernité de la ville car elle est symbolique .C’est le cas dans le poème Paysage , Baudelaire recréé la beauté à partir des souvenirs ; c’est-à-dire que le poète stock la beauté quand elle est là et lorsqu’elle n’est plus le poète recréé ces souvenirs.

La ville est assimilée à la modernité qui marque l’esprit nouveau.

Le poète est alors vu comme un moraliste ou un esthète. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles