En quoi l'Odyssée relève-t-elle du récit merveilleux et du conte populaire et folklorique ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Puis, après avoir festoyé, ils écoutent « avec plaisir » les contes de l'aède Démodocos (VIII, v. 368). Enfin, c'est au tour d'Ulysse de devenir conteur. Il doit répondre à la demande insistante d'Alcinoos qui, sur onze vers, le harcèle de questions (VIII, v. 572-586). Et quand Ulysse veut interrompre son récit, Alcinoos l'invite à le poursuivre, car les auditeurs sont complètement captivés par les histoires merveilleuses qui leur sont contées (XI, v. 334-334).
Liens utiles
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?
- L'encyclopédie donne du conte la définition suivante :" récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que d'amuser" Cette définition correspond-elle selon vous et selon votre expérience de lecteur au conte tel que l'a conçu Voltaire ?
- Historique de merveilleux, adjectif Étymologie De merveille et -eux ; du latin populaire miribilia, 'merveille'.
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout par la force de l
- En quoi l'odyssée est elle un récit initiatique ?